8 recettes de masques capillaires à faire soi-même

Aujourd’hui on se retrouve sur le blog non pas avec un de mes articles mais avec une invitée, aujourd’hui c’est Amanda rédactrice chez Ohbeauté qui vous propose un article de masques capillaires maison à faire sans avoir besoin d’une dizaine d’ingrédients improbables et coûteux car ils sont tous disponibles dans votre cuisine. Bonne lecture.

Enfin une soirée rien que pour vous ? Et si vous prépariez une bonne petite soirée cocooning rien que vous ? Mettez-vous en condition dans un bon bain, éteignez votre portable ( si, si.. ), préparez-vous une bonne tasse de thé / café, et laissez-vous aller à la détente, avec un masque pour les cheveux. Ce que j’aime dans le masque capillaire, c’est qu’il détend autant  qu’il fait du bien même à la crinière. Pas d’excuse pour aller flâner du côté d’insta ce soir : tous les ingrédients sont dans votre cuisine !

 

36093-4-masques-naturels-sublimer-cheveux-secs.png

 

  • Masque hydratant :

Ce qu’il faut : 1 càs de crème fraîche épaisse + 1 càs d’huile d’olive.

Mélangez et appliquez sur cheveux humidifiées à l’eau chaude, pendant 20 à 30 minutes avant de rincer à l’eau claire et de faire un shampoing. Pour une efficacité au top, placez une serviette humide au micro-ondes et enveloppez vos cheveux après l’application du masque : la chaleur maintiendra les écailles ouvertes pour profiter du soin en profondeur, et vous pourrez poser votre tête sans tâcher le canapé.

  • Masque souplesse et brillance

Ce qu’il faut : 1/2 banane mûre de préférence + 1 jaune d’oeuf + 1càs d’huile d’olive + 1 càs de miel liquide.

Mixez ensemble les ingrédients. Laissez poser 30 minutes sur cheveux humidifiés à l’eau chaude, puis rincez à l’eau fraîche. Terminez avec un shampoing.  A noter : Si vous écrasez la banane à la fourchette, assez-vous qu’il ne reste pas de grumeaux, ils sont difficiles à faire partir au rinçage.

  • Bain d’huile pour cheveux secs :

Nous le savons, la pollution, le vent, l’eau de mer ou de piscine, assèchent la crinière. La bain d’huile est une routine ultra-efficace pour tous types de cheveux et notamment pour les cheveux secs. On utilisera des huiles neutres aux vertus réparatrices comme l’huile de coco, de jojoba ou d’avocat, d’argan ou d’amande douce et ça sera aussi efficace qu’un botox capillaire. Pour cela, imbibez vos cheveux en commençant par les pointes et le cuir chevelu, puis peignez-les pour en imprégner la totalité. Relevez vos cheveux et enroulez-les dans un foulard, puis laissez poser au moins une heure, ou toute la nuit.  1 ou 2 shampoings seront nécessaires pour éliminer la totalité de l’huile. Vos cheveux seront repulpés, nourris et brillants.

  • Pour nourrir en profondeur :

Ce qu’il faut : 1 yaourt nature + 2 càs de gel d’aloe vera + 2 càs d’huile de coco à température ambiante ( cad liquide ).

Mélangez et appliquez sur cheveux humidifiés à l’eau chaude, pendant 20 à 30 minutes avant de rincer à l’eau claire et de faire un shampoing. A savoir : la notion de température ambiante est toute relative puisque l’huile de coco se fige à 25 degré, elle redeviendra liquide après quelques secondes au micro-ondes, sans perdre ses vertus.

  • Masque pour cheveux gras

Ce qu’il faut : 2 càs de bicarbonate de soude + 2càs de miel.

Mélangez les ingrédients pour obtenir une pâte homogène. Appliquez sur votre cuir chevelu, et massez pendant 10 minutes avec la pulpe des doigts. Le bicarbonate absorbera l’excès de sébum. Rincez d’abord à l’eau chaude puis à l’eau froide.

  • Masque pour pointes sèches

Attention à ne pas confondre pointes sèches avec pointes abîmés. Autant se le dire tout de suite : Rien ne répare mieux des pointes abîmées qu’une bonne paire de ciseaux. Pour vos pointes récalcitrantes, il vous faut : 1 càs d’huile d’olive ou d’argan + 2 càs de miel + 1càc de vinaigre de cidre bio ou 1càs d’huile d’hamamélis. Préparez une pâte lisse et homogène. Appliquez le mélange sur cheveux humidifiés à l’eau chaude en insistant sur les pointes. Laissez poser 20 à 30 minutes, rincez et faites votre shampoing.

 

Adult woman washing head

 

 

  • Masque éclat magique :

Le froid, le stress ou les règles rendent parfois nos cheveux ternes et sans vie. Heureusement, un simple soin peut leur redonner le peps qui leur manque.Ce qu’il faut : 1 oeuf + 1çàs d’huile d’olive + 1àc de vinaigre de cidre bio.

Préparez une pâte lisse et homogène, et appliquez sur cheveux humidifiés à l’eau chaude. Laissez poser 20 à 30 minutes, rincez à l’eau fraîche et faites votre shampoing.

  • Masque pour prolonger l’été :

Ce qu’il faut : 1 jus de citron + 2càs de miel liquide + 1 noisette d’après shampoing.

Mélangez les ingrédients ( l’après shampoing va faciliter le mélange avec le miel ), appliquez sur cheveux humides et laissez poser au moins une heure. A noter : La camomille fait des miracles sur les blondes, et la cannelle, pour les cheveux châtains et bruns. Il suffit de faire chauffer de l’eau et de se préparer une décoction à base de l’ingrédient choisi, de laisser refroidir, puis d’humidifier ses cheveux avant de laisser poser toute une nuit. Au shampoing matinal, on aura gagné quelques semaines de vacances dans le sud.

Le rinçage : S’il y a une étape à ne pas négliger, c’est le rinçage : c’est lui qui élimine les résidus du masque, shampoing ou après shampoing et qui apporte brillance et vitalité.

  • A l’eau claire : On prendra bien soin de se rincer la tête à l’eau tiède ou froide, cela referme les écailles et protège les agressions extérieures. Attention à l’eau calcaire : une eau de bonne qualité ou filtrée change radicalement le résultat.
  • Le vinaigre est reconnu pour apporter de la brillance aux cheveux et il est simple de l’intégrer dans sa routine capillaire.
  • Les décoctions : facile à préparer, une décoction de tisane ou de thé apporte les qualités spécifiques à chaque plante. Ainsi une eau de rinçage au thé noir bien infusé renforce les reflets chatoyants.

 

Amanda J’espère que ce petit article vous aura plus, si vous souhaitez en connaitre plus sur Amanda, elle rédige des articles sur le magazine Ohbeaute.com c’est en quelque sorte se rendre à un petit rendez-vous sympathique et accueillant entre copines pour discuter. Leur leitmotiv est des plus simples : la beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Ce qui prouve qu’il n’y a pas une seule beauté « à suivre » mais des multitudes de façons d’être belles, à l’image de la diversité de leur équipe. Vous faites vos propres masques cheveux à la maison ?

 

 

 

2 commentaires sur “8 recettes de masques capillaires à faire soi-même

  1. Bonjour, même avec mon jeune âge j’ai toujours aimé faire des masques ect et prendre soins de mes cheveux. Pendant près de 5 mois ( octobre, novembre, décembre, janvier, février) j’ai utilisé du vinaigre de cidre après avoir rincer mon après shampooing (et puis je rinçais ).Puis un jour en été (3/4 mois après avoir arrêté d’util le vinaigre de cidre) j’ai été à une piscine municipale et là je nage ect et à la fin quand je suis sortie de l’eau et que j’ai été le r’habiller j’ai senti une odeur de fer comme ça et je me suis demander ça venait de où. Puis j’ai senti mes cheveux et c’etais ça qui puais et donc je senti ressenti et ça sentais le vinaigre enfaite donc voilà tout ça pour dire que après plusieurs mois en ayant arrêté il y a toujours l’odeur. ( désoler pour les fautes d’orthographe), sinon j’aime beaucoup votre blog 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s