Comment apporter du positif dans son quotidien

Je vous arrête tout de suite si vous vous attendez à un article prônant la pensée positive à tout prix et en tout temps, ce n’est pas ce que je propose. J’avais envie de vous donner quelques idées pour apporter un peu de positif et de gratitude dans le quotidien simplement sans prise  de tête.

 

 

Ma manière de fonctionner : J’avais à cœur de vous expliquer  également ma manière de penser ,avant de vous donner quelques astuces. Je suis quelqu’un de très binaire c’est soit l’un soit l’autre, tout blanc ou tout noir ( coucou la team gémeaux ) mais j’essaye de gommer un peu tout ça, notamment quand cela ne va pas fort.

Prendre du recul m’aide beaucoup dans mon quotidien, surtout pendant ce type de phase un peu noire ou d’un coup rien ne va ( même si en général ça ne dure que quelques heures ). A contrario je n’adhère pas forcément à tout ce qui est pensée positive jusqu’au boutisme, je ne pense pas que le positif attire le positif ( notamment parce que cela voudrait dire que les gens ayant vécu des choses compliquées dans leurs vies l’ont attiré avec des pensées négatives ). Je ne pense pas que voir toujours le positif dans la vie nous aide et nous forme à la réalité de celle-ci.  En résumé, j’aime insuffler des petits moments de positif et de recul à mon quotidien qui me permet de relativiser certaines choses ou moment peu plaisant dans la vie de tous les jours.

 

  • Les exercices de thérapie positives :

Si vous me suivez sur instagram , vous avez peut-être  déjà vu les petits exercices de thérapie positive que je propose le dimanche soir. Ce sont des petits exercices, tous simples pour nous permettre de nous poser 5 minutes, prendre du recul sur une situation et en faire ressortir du positif. Vous pouvez par exemple : Décrire les moments de la journée que vous avez le plus aimée.  Noter une liste de compliment que l’on vous a déjà fait.  Lister les situations qui vous énervez dans la semaine et trouver comment vous auriez pu mieux faire face à celles-ci

Vous pouvez en trouver légion sur internet ou en format livre, outre même le fait de faire ces exercices, l’important est également de prendre quelques minutes pour soi dans sa journée ou dans sa semaine et de se focaliser sur ses propres sentiments et son ressenti.

 

  • Les livres et cahiers de gratitude :

Noter ce qui vous rend heureux est essentiel pour apporter du positif dans votre quotidien et je dirais même doublement car il vous apporte un moment de détente également et encore un deuxième petit moment de bonheur si vous prenez le temps de relire vos anciennes notes ( je suis retombé récemment sur un carnet qui datait de 2015, il y avait des choses que j’avais totalement oublié ). On trouve en magasin beaucoup de petit carton et pour amener de la gratitude dans votre quotidien, mais aussi pas mal de livre. J’ai découvert dernièrement  » Près du cœur mon carnet de bienveillance  » de Chloé Mason, illustré par Nathalie Ouederni, et j’ai eu un gros coup de cœur. Un petit cadeau à s’offrir ou à offrir pour quelques minutes à soi par jour.

 

 

 

  • Les bienfaits des citations et mantra

On se moque souvent gentiment des personnes qui partagent mantra et citations sur les réseaux sociaux ou ailleurs.. et bah vous savez quoi ? Moi j’assume totalement, j’adore ça, j’adore en lire et j’adore en publier. Les mantras et citations font toujours écho en nous, il y a toujours quelque chose qui nous permet de nous pousse à l’introspection ou à réfléchir à une situation. Pour ma part, j’applique ce principe : si quelque chose vous fait du bien et qu’il ne fait de mal à personne d’autre : ENJOY ! Plusieurs fois par semaine je regarde des citations sur pinterest, j’en imprime ou en Screenshots quelques une sur les réseaux sociaux, certaines sont mêmes sur mon bureau.

 

  • Adopter un vocabulaire plus positif

La version basique de nos grands-parents ? Il n’y a pas de problème seulement des solutions. C’est un peu le même concept, il suffit d’essayer de l’adopter au quotidien. Au lieu de dire  » je ne vais pas y arriver  » dites plutôt  » comment vais-je faire pour que cela fonctionne « . Au lieu d’employer des termes négatifs employer du positif , vous avez du mal à vous canaliser ? Ne serait-ce pas parce que vous êtes créative plutôt ? Vous êtes sûr que vous êtes maladroite ? Ou vous avez plutôt un penchant pour faire rire les autres. Il y a du positif partout, la vie n’est pas facile et nous sommes les premiers à introduire souvent du négatif dans nos propres vies. C’est dommage non ? De même pour les enfants,  » je suis nulle au foot « ,  » non tu as un peu de mal mais avec l’entrainement tu peux beaucoup évoluer « , sincèrement est-ce que cela ne change pas tout ?

 

 

  • Suivre des personnes qui vous inspirent :

Alors oui je sais c’est peu-être un peu bateau et on le répète de plus en plus mais arrêtez de suivre des personnes qui ne vous poussent pas à vous sentir mieux dans votre tête et dans votre corps. Imaginons vous suivez une personne que vous aimez beaucoup mais qui au quotidien vous fait vous sentir moins belles, vous procure parfois des sentiments de jalousie ou d’envie ? Quel est l’intérêt, à part renforcer encore ce type de sentiment. La personne que vous suivez n’est surement pas du tout mal intentionné mais si votre esprit ou votre manière de réfléchir prend le chemin de la négativité à quoi bon ? Essayons tous ( moi y compris ) de ne pas rentrer dans ce fléau de la comparaison sur les réseaux sociaux ( ou ailleurs ). Suivez des personnes qui vous apportent du positif, du soutien, une forme de bien être, des rires ou des choses utiles.

 

J’espère que ces petits conseils vous aideront peu-être à introduire un peu plus de positif dans votre quotidien. J’espère également que ma façon d’aborder les choses ( souvent de manière un peu plus terre à terre que ce que l’on peut retrouver habituellement sur les blog ) vous plaira également. C’est une approche un peu différente j’en ai bien conscience mais que ce soit sur le blog ou les réseaux sociaux, j’aime ancrer des choses pour la vie réelle. 

Un commentaire sur “Comment apporter du positif dans son quotidien

  1. Coucou. Je partage plein de points communs à toi ! Je prône, dans ma vie, dans mon job, sur mon blog, sur Instagram, bref partout, le plus de positivisme et d’optimisme possibles. Tout en rappelant aux gens qu’être positif ou optimiste ne veut pas dire vivre chez les bisounours. Quant aux mantras et citations inspirantes, ça fait plus d’un an que j’en partage et commente une chaque lundi matin (toujours sur mon insta et sur mon blog), histoire de bien commencer la semaine 😉. Demain, ce sera la 66ème ! Et en ce moment je prépare toute une série d’articles sur le bonheur et sur la psychologie positive (les déterminants du bonheur, le bonheur dans notre cerveau, la gratitude, l’instant présent, etc.). Tu vois, on a des choses qui nous rapprochent 😊. Merci pour ton article en tout cas et tous ces petits exercices du dimanche soir ! Bises

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s