Tatouages comment les entretenir naturellement ? Infos et Intox

On se retrouve aujourd’hui pour parler tatouages sur le blog. Si vous ne me suivez pas sur les réseaux sociaux vous ne le savez peut-être pas mais je suis assez tatouée ( une petite vingtaine ), avec des petites pièces très minimalistes et de plus grosses pièces. Vous avez été extrêmement nombreuses à me poser des questions par rapport aux tatouages, à l’entretien que j’en faisais, aux produits de soins bio, aux encres utilisés etc. Je n’ai pas non plus trouvé énormément d’article parlant du sujet sur le net et je me suis dit pourquoi pas ! C’est l’occasion d’informer sur les tatouages, sur la manière de les entretenir au naturel . Et d’en profiter pour poser vos questions à Wendy, une tatoueuse qui m’a tatoué récemment afin d’avoir des réponses plus professionnelles à certaines de vos questions.

J’ai décidé de partager cet article en plusieurs parties, une première avec mes astuces sur l’entretien au naturel , ce que j’utilise et applique au niveau de ma peau, avant, après etc. Une deuxième partie plus générale sur les tatouages ( notamment via vos questions sur instagram ), douleurs, manière de choisir son tatoueur, choix des motifs . Et enfin une troisième partie avec Wendy qui répondra aux questions les plus fréquentes que vous avez posées notamment sur celle plus technique.

Entretien au naturel :

Pour ma part, je n’ai jamais vu le tatouage comme quelque chose d’anti-naturel, comme je l’entends parfois. Je pense effectivement que ce n’est pas naturel dans le sens ou ne sommes pas nés avec mais que quand on s’intéresse à l’histoire du tatouage, à son existence au travers des cultures, des religions, des tribus on peut aussi voir cette pratique comme très naturelle.  J’invite vraiment les personnes qui ont un avis arrêté sur le sujet ( hors bien sûr le fait de ne pas trouver ça esthétiquement parlant beau, ce que je peux comprendre ) à se documenter sur le sujet. De même pour ce qui concerne les commentaires et jugements sur le physique des gens, pour moi ça n’a sa place nulle part, vraie vie ou réseaux sociaux.

 

 

Je ne prépare pas spécialement ma peau au tatouage lors d’une séance, je la gomme la veille afin d’avoir une peau propre, saine et lisse. Le jour même la ou le tatoueur va raser cette partie pour éviter les poils ou le duvet. Je n’applique rien les premiers jours ( horsmis la vaseline et la pommade appliquée en fin de séance ), je laisse ma peau cicatrisée sans produits les trois premiers jours. Des que celle-ci tiraille et qu’une fine croute commence à se former j’utilise deux produits, de l’huile de coco et la crème Alga cicosa de la marque Laboratoire Biarritz ( qui ets un dupe naturel de la Cicalfate d’Avene ). Je continue à me laver avec les savons que j’ai habituellement, c’est à dire savons à froid. Pour le reste de l’année, j’évite le soleil, si je m’expose, j’insiste sur mes tatouages avec de la crème indice 50 et j’en remets régulièrement. J’évite également les gommages sur les zones tatouées.

Vos questions par rapport au tatouage :

  • Comment bien choisir son tatoueur ? Pour moi c’est LE point le plus important quand on veut un tatouage. Si jamais vous n’avez aucune connaissance qui a un super tatoueur ( le bouche-à-oreille est très important dans ce milieu ), regardez sur internet, sur les réseaux sociaux le travail des artistes qui vous plaisent. Déplacez-vous et demandez à voir le book du tatoueur et pas seulement les dessins mais les photos des tatouages sur peau. Un tatouage c’est pour toute votre vie, ne payez pas quelque chose au rabais, JAMAIS. Si vous n’avez pas le budget, attendez, si vous ne trouvez pas de tatoueur qui vous plait, attendez ! Dans l’idéal, quelqu’un avec qui vous avez un bon feeling, qui comprend votre projet de tatouage et qui sait dessiner , c’est impératif !
  • Est-ce que je peux aller chez le tatoueur avec mon dessin ? On peut y aller avec une idée de ce que l’on  veut, des motifs qu’on souhaite intégrer mais la plupart des tatoueurs ( j’ai envie de dire  » les bons  » ) ne vont pas tatouer  un dessin qu’ils n’ont pas réalisé. Pour la bonne raison qu’un dessin, ce n’est pas un tatouage. Amenez vos inspirations à votre tatoueur et créé ensemble quelque chose qui vous plaira.
  • Est-ce que tous tes tatouages sont faits par la même personne ? Non absolument pas, j’en ai plusieurs fais par des tatoueurs différents ( souvent trois ou quatre de la même personne ) car j’ai changé de régions plusieurs fois, je me suis faite tatoué en voyage etc.
  • As-tu des tatouages que tu regrettes ? Oui , on ne devrait pas le dire mais les personnes qui sont souvent bien tatouées ont toujours un petit regret quelque part. J’ai faits reprendre un tatouage qui était une lettre derrière mon prénom, et je dois faire un recouvrement dans mon dos, non pas par regret au niveau du tatouage mais car celui-ci a mal été tatoué et ma peau a énormément bougé à cet endroit.
  • Est-ce que ça fait mal ? Oui et non, selon la sensibilité de chacun et de la zone tatouée. J’ai dormi parfois dans le dos ou sur le bras et j’ai pleuré parfois comme sur les cotes même si je ne suis pas très sensible à la douleur. Après ça reste des aiguilles qui s’enfoncent dans votre peau hein ^^ mais c’est souvent beaucoup moins douloureux que l’on ne le pense.

 

reebok-tatouer-gros-logo-corps-1

 

Vos questions à Wendy :

  • Est-ce qu’il existe des encres naturelles ? bio ? Les encres sont totalement naturelles, ce sont des pigments minéraux. Du bio à proprement parler non il n’y en a pas sur le marché.
  • Beaucoup de personnes parlent du danger des encres ? Fake news ou infos qui date des années 80 ? Fake News pour le danger des encres il n’y a aucun problème dans le monde au niveau des encres. Il y a toutes les informations visibles sur le site du SNAT ( syndicat national des artistes tatoueurs) sous la rubrique encre. Si problème il y a, le plus souvent c’est par rapport aux normes d’hygiènes.
  • On entend souvent parler d’encres vegan, qu’en est-il vraiment ? Une encre n’est-elle pas forcement végétale ? Les encres sont forcément vegan, elles ne sont pas testées sur les animaux.
  • Comment redonner un coup d’éclat à son tatouage ? Pour redonner un coup d’éclat à son tatouage il faut hydrater sa peau ça lui redonne un coup de peps. S’il est très vieux on peut toujours reprendre les traits, les ombrages et les couleurs si vraiment il est tout fade.
  • Est-ce qu’il y a des parties du corps ou le tatouage dure moins dans le temps ?Oui il y a bel et bien des parties du corps ou malheureusement le tatouage vieilli pas très bien ou ne tient pas comme les mains-doigts, les coudes, genoux et pieds. La peau se renouvelle trop vite, trop de frottement et usure sur ces parties du corps. La peau ne garde donc pas l’encre comme il faut.
  • Peut-on préparer sa peau avant un tatouage ( gommage etc ) ? On peut préparer sa peau avant un tatouage avec gommage,hydratation,épilation et autres soins. Par contre il faut les faire une semaine avant pour ne pas avoir la peau abîmée, pour le rasage les tatoueurs s’en occupent pour éviter que vous vous abîmez la peau et les micros coupures. Il faut être neutre le jour J.
  • Est-ce qu’il y a des gestes à éviter pour garder son tatouage plus beau au fil du temps ? Ce qui tue un tatouage c’est une trop grande exposition au soleil. Donc pour que votre tatouage reste beau il faut le protéger du soleil avec une crème solaire écran total ou 50+ une bonne hydratation de la peau régulièrement c’est top aussi. Mais surtout de faire bien ses soins après la séance de tatouage joue beaucoup.

 

Si vous voulez en découvrir un peu plus sur l’univers de Wendy, je vous laisse le lien vers ses réseaux sociaux ci dessous. C’est elle qui a réalisé les tatouages floraux sur mon bras et je vous la recommande à 100 %, elle travaille à Meaux au salon Angel Art Studio ( 77 )mais se déplace souvent en convention pendant le reste de l’année. Je l’a remercie du petit coup de pouce pour cet article.

Compte instagram de Wendy : I.vomited.dream  – Son adresse mail si vous souhaitez parler de projet : wendy-cusey@hotmail.fr

 

J’espère que cet article vous  a plu et vous aura donné quelques pistes si vous souhaitez entretenir vos futurs tatouages de manière plus naturelle. J’espère également qu’il aura répondu à la majorité de vos questions, si jamais vous en avez encore, n’hésitez pas à les laisser en commentaire. Je me ferais une joie de vous répondre.

Un commentaire sur “Tatouages comment les entretenir naturellement ? Infos et Intox

  1. Super article.
    Effectivement là douleur est propre à chacun, et l’endroit que l’on fait tatoué. Et il est vrai que je m’attendais à une douleur de fou mais ça a été.
    Pour ma part, je n’ai qu’un seul tatouage, je l’ai dessiné et le tatoueur m’a retravaillé, pour moi il est essentiel que mes tatouages viennent de moi, car comme beaucoup, ils représentent une partie de ma vie.
    J’en ai deux en vue, mais je dois attendre, une grosse pièce à 500 euros et un à 200. Oui c’est un budget mais comme tu le dis il faut savoir être patiente.

    Merci pour l’article. Et les conseils. Bonnes fêtes de fin d’année. Bisous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s