10 recettes cosmétiques à faire sans sortir de sa cuisine

 

Après une petite absence de quelques semaines, me revoilà par ici ! Pour être tout à fait franche, je m’étais prévu deux semaines de poses puis finalement ce confinement imprévu est arrivé et à un peu chambouler mon planning. J’en ai profité pour me concentrer sur d’autres projets et revenir par ici quand le cœur y serait ! La profusion de contenu sur les réseaux sociaux des dernières semaines ne me donnait pas spécialement envie d’en rajouter à cette masse préférant toujours du contenu de fond plutôt que de l’éphémère.

Je reviens donc par ici avec un contenu qui se prête à la situation, mais que vous pourrez aussi utiliser par la suite quand cette période un peu compliquée sera terminée ( en espérant que ce soit le plus rapidement possible).  J’avais envie de vous proposer quelques recettes minutes de cosmétiques à faire chez soi pour prendre soin de vous sans sortir de votre cuisine.

 

téléchargement

 

  • Gommage corps anti-cellulite :

Ce qu’il te faut : 5 cas de marc de café – 2 cas d’huile végétale si possible coco – 1 cas de sucre

On mélange l’ensemble des ingrédients, on applique sur la peau mouillé, on laisse agir et on masse en mouvement circulaire pendant cinq minutes. Le marc de café va avoir une action sur les capitons et sur la cellulite ( dans l’idéal à faire une fois par semaine ).

  • Gommage lèvres :

Ce qu’il te faut :  1 cac de miel – 1 cac de sucre roux ou blanc – 1cac d’huile de coco

On mélange les trois ingrédients, puis on applique sur les lèvres par mouvements circulaires sur des lèvres humides. Dans l’idéal vous pouvez faire un brossage à sec avec une brosse à dents en amont et pensez bien également à hydrater vos lèvres par la suite.

  • Gommage cuir chevelu :

Ce qu’il te faut : 2 cac d’huile de coco ou végétale – 2 cac de miel – 1 cac de citron – 2 cac de sucre roux

On mélange le tout, on applique sur le cuir chevelu et avec les cheveux mouillés, on gomme avec des mouvements circulaires, on rince et on fait son shampoing normalement. Vous pouvez retrouver une vidéo de ce gommage dans une version un peu plus élaboré sur mon compte instagram. 

  • Masque hydratant cheveux :

Ce qu’il te faut : 1 càs de crème fraîche épaisse + 1 càs d’huile d’olive.

Mélangez et appliquez sur cheveux humidifiés à l’eau chaude, pendant 20 à 30 minutes avant de rincer à l’eau claire et de faire un shampoing. Pour une efficacité au top, placez une serviette humide au micro-ondes et enveloppez vos cheveux après l’application du masque : la chaleur maintiendra les écailles ouvertes pour profiter du soin en profondeur, et vous pourrez poser votre tête sans tâcher le canapé.

  • Masque cheveux pour pointes sèches :

Ce qu’il te faut : 1 cas d’huile d’olive ou d’argan – 2 cas de miel – 1 cac de vinaigre de cidre

Attention à ne pas confondre pointes sèches avec pointes abîmés. Autant se le dire tout de suite : Rien ne répare mieux des pointes abîmées qu’une bonne paire de ciseaux.  Préparez une pâte lisse et homogène. Appliquez le mélange sur cheveux humidifiés à l’eau chaude en insistant sur les pointes. Laissez poser 20 à 30 minutes, rincez et faites votre shampoing.

 

 

  • Masque cheveux coup d’éclat :

Ce qu’il te faut : 1 œuf – 1 cas d’huile d’olive – 1 cac de vinaigre de cidre

Le froid, le stress ou les règles rendent parfois nos cheveux ternes et sans vie. Heureusement, un simple soin peut leur redonner le peps qui leur manque. Préparez une pâte lisse et homogène, et appliquez sur cheveux humidifiés à l’eau chaude. Laissez poser 20 à 30 minutes, rincez à l’eau fraîche et faites votre shampoing.

  • Masque coup d’éclat visage au chocolat :

Ce qu’il te faut : 2 cas de cacao en poudre non sucré – 1 cac d’huile végétale – 1 cac de crème ou de yaourt nature

Mélangez l’ensemble des ingrédients (faites fondre le chocolat au bain-marie avant s’il est en carrés) et continuez jusqu’à former une pâte lisse et homogène. Laissez agir 20 minutes après la pose et rincez.

  • Masque matifiant visage :

Ce qu’il te faut : 2 cas de flocons d’avoine – càs de yaourt nature ou de crème – 2 cac de jus de citron.

Mélangez soigneusement les flocons d’avoine et yaourt. Puis ajoutez le jus de citron et remuez. Massez délicatement en appliquant le masque sur votre peau, laissez reposer 15 minutes, puis rincez (mais sans frotter !)

  • Bain de pieds détoxifiant :

Ce qu’il te faut : eau chaude – 3 cas de gros sel ou de sel d’Epson – 1 citron – 1 cas de miel

Remplir une bassine d’eau en ajoutant le sel, le citron en tranche. Y plonger les pieds pendant 15 minutes, prenez ensuite 5 minutes pour gommer vos pieds avec le sel du bain en ajoutant le miel, rincer vos pieds. Si vous voulez en profiter pour les hydrater en plus, faites pénétrer une bonne couche de crème ou d’huile végétale de votre choix et enfiler vos chaussettes pour la nuit.

  • Masque hydratant visage

Ce qu’il te faut : 1/2 banane – 1 cac de bicarbonate de soude – 1 cac de miel

On écrase la banane bien mure dans un bol, on ajoute le bicarbonate de soude et le miel, on mélange bien et on applique sur l’ensemble du visage, on laisse poser 15 minutes et on rince.

 

J’espère que ces petites recettes vous plairont, vous pouvez retrouver également 8 recettes de masques capillaires sur le blog ainsi que pas mal de DIY beauté et santé dans la catégorie correspondante. Est-ce que vous prenez plus soin de vous pendant cette période ? J’ai hâte de lire vos petits retours sur les recettes. Prenez soin de vous et de vos proches.

2 commentaires sur “10 recettes cosmétiques à faire sans sortir de sa cuisine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s