Je vous retrouve aujourd’hui pour découvrir ensemble un peu plus en détail la marque Pourprées que vous avez peut-être découvert tout au début de leurs projets sous le nom de Mamaquilla. C’est d’ailleurs, une des premières marques qui m’a fait confiance pour parler de culotte menstruelle avant même le début de leurs projets.
Vous avez pu découvrir certains modèles de la marque dans le Comparatif de culottes menstruelles sur le blog, mais avec la marque, on a choisi de vous parler un peu plus de l’équipe et de leurs projets et j’en profiterais pour vous parler également des nouveaux modèle de celle-ci. J’ai demandé à Agathe, une des deux fondatrices de la marque (avec sa sœur Iris) de répondre à quelques questions sur les culottes de règles et le marché de cette industrie.
*Cet article est sponsorisé par la marque, merci à elle de soutenir mon travail depuis le début. Il y a trois ans, le blog n’était qu’un « bébé » blog les équipes de Pourprées mont toujours soutenu dès le départ, c’est aussi ce que j’aime dans les marques avec qui je choisis de travailler, voir l’évolution et s’accompagner sur des nouveaux projets.
.
.
On retrouve finalement peu de marques qui proposent du 100 % français pour leurs culottes de règles, Pourprée fait partie de celles-ci, les culottes sont entièrement confectionnées en France, du tricotage des fils de coton à la dernière couture de la culotte, elles bénéficient d’ailleurs du label Origine France garantie. Cette fabrication française assure une lingerie de bonne qualité, qui ne bouge pas dans le temps et assure aussi de bonnes conditions de travail pour les couturières qui travaillent pour la marque. La marque propose également des culottes en format lot, c’est-à-dire l’achat de plusieurs culottes en même temps, afin de faire baisser le prix de la culotte en elle-même. La marque a conscience que l’achat de ce type de lingerie n’est pas anodin pour tout le monde et essaye de combiner au maximum, le made in France, la bonne rémunération des couturières et des personnes travaillant pour la marque et de proposer un prix juste. Vous bénéficiez donc de -10 % en achetant en lot de 3 culottes seule ou avec vos amies par exemple. Vous avez également les frais de port offerts avec le code Soisbioetbatstoi.
La totalité de la gamme est en coton issu de l’agriculture biologique avec les standards 100 by Oeko-tex et ne contiennent pas de nanoparticules d’agent.
La marque propose trois modèles différents du 32 au 58, Rosa, Cattleya et Dahlia et un nouveau modèle arrive également prochainement courant Avril. Vous pouvez y retrouver différents niveaux d’absorption, du moyen à fort. Ayant des règles assez abondantes, le modèle Rosa me convient assez bien en début et fin de règle et la culotte Dahlia pour le milieu. A préciser, même Rosa qui est la « moins absorbante » de la marque est selon moi déjà une absorption plus forte que certaines marques, elle correspond plus à un flux moyen.
Petit retour sur le temps, car j’ai certains modèles depuis maintenant plus de deux ans. Elles n’ont pas bougé de mon côté, certaines marques on tendance à perdre en absorption et à boulocher ou s’effilocher dans le temps, aucun problème de mon côté pour ses culottes. C’est la que l’on remarque également la qualité du made in France.
.
.
L’interview d’Agathe :
Pourprées, c’est l’une des premières marques de culottes menstruelles que j’ai testées sur le blog notamment, je la connais bien, mais peut-être pas toute ma communauté, est-ce que tu peux te présenter et présenter la marque avec tes mots ? Pourprées est une marque de culottes menstruelles entièrement confectionnées en France fondée par ma sœur Iris et moi-même, Agathe. Nos culottes sont en coton bio certifié (GOTS et Standard 100 by OEKO TEX) et jolies dentelles françaises. Elles sont disponibles pour tous les flux, du 32 au 58 ! Nous avons créé Pourprées afin d’offrir une alternative éthique, écologique et saine pour le corps. Le tout, à prix juste !
Cela a été un vrai défi mais nous sommes fières du résultat.
Comment avez-vous eu l’idée de créer une marque de lingerie menstruelle ? Nous étions en vacances en famille dans le sud et je racontais à Iris ma dernière trouvaille : la culotte menstruelle, un concept alors inconnu en France. À cette période, un grand scandale faisait la une des journaux : les protections intimes traditionnelles étaient bourrées de produits chimiques. Du coup beaucoup de personnes recherchaient des alternatives plus saines et plus transparentes… et nous les premières ! Nous avons tout de suite voulu tenter l’expérience, mais en regardant l’étiquette de plus près nous avons vite été déçues. On s’est regardées et j’ai dit à Iris : “Et si on lançait notre marque de culotte menstruelle clean ?”. Le soir même, nous annoncions à nos parents que l’on démissionnait de nos jobs pour lancer notre boîte. Et c’est comme ça qu’en plein mois d’été, nous avons commencé à faire le tour de tous les ateliers de couture de la région et à contacter tous les expert.e.s du textile français.
N’est-ce pas devenu compliqué avec toutes ces nouvelles marques sur le marché ? Je pense que c’est une très bonne chose que les culottes menstruelles se démocratisent et que les client.e.s aient toujours plus de choix. Je regrette cependant le manque de transparence de certaines marques, notamment sur leurs lieux de production, sur la composition des culottes et surtout sur la qualité des produits vendus. Les marques de dropshipping sont nombreuses, avec d’énormes budgets marketing. Je trouve malheureux qu’elles sèment le flou dans le seul but de maximiser leur profit. Les culottes menstruelles sont un produit de première nécessité, ne l’oublions pas. C’est pour cela que chez Pourprées, nous nous engageons pour une transparence totale et des prix justes.
La marque propose 3 modèles uniquement, pourquoi ? Développer un nouveau modèle est un processus très long. Toutes nos culottes menstruelles sont co-créées avec l’aide précieuse de nos client.e.s. Cela dure environ 1 an car les modèles sont testés durant plusieurs cycles avant d’être disponibles sur le site. Voici comment cela se déroule :
- On commence par un grand sondage auprès de nos clientes les plus engagées. Elles nous disent tout de leur culotte rêvée : quelle absorption, quelle matière, quelle coupe, quelle dentelle…
- On lit toutes leurs réponses et Iris s’en inspire pour dessiner les premiers modèles.
- De ses croquis naissent les prototypes. Ils sont essayés et testés par un large panel de femmes durant plusieurs mois. Elles nous partagent leurs retours et ensemble, nous sélectionnons la culotte la plus agréable à porter. Ensuite, on l’ajuste jusqu’à ce qu’une dizaine de prototypes plus tard, elle soit parfaite.
- Elle passe ensuite une longue série de tests qualité.
- Une fois les tests passés avec brio, elle peut commencer à être fabriquée dans nos ateliers français. C’est le moment où nous interrogeons notre communauté instagram pour choisir le nom du nouveau modèle !
La covid a ralenti un peu plus ce processus car nos ateliers confectionnaient des masques. Nous allons sortir dans quelques semaines notre prochain modèle : un shorty menstruelle hyper confortable. Nous avons hâte !
.
.
La marque produit uniquement en France, quelles problématiques cela apporte ? Produire en France coûte cher. Nous pourrions produire des culottes menstruelles en Chine, en Tunisie ou encore au Portugal pour 2, 4 ou 6 euros ; puis revendre la culotte 35 euros. Mais ce n’est pas notre philosophie. Notre marge est petite et c’est très bien comme cela ; c’est un choix dont nous sommes fières.
Le made in France est finalement notre plus grande force : Nos couturières bénéficient d’excellentes conditions de travail, de congés payés, de congés maladie, de droits à la retraite, d’une assurance etc. Elles perpétuent leur savoir-faire et l’enseignent aux générations futures. Nos culottes menstruelles sont saines pour le corps. Il n’y a pas de nanoparticule d’argent dans nos culottes, nos teintures sont sans danger pour le corps et notre coton est certifié. Il y a une traçabilité à toutes les étapes de la chaîne de production. Nos culottes sont d’une grande qualité : les culottes Pourprées se gardent et se réutilisent de nombreuses années, lavage après lavage. On ne doit pas en changer après 3 cycles.
Est-ce que se positionner dans le « haut de gamme « en proposant du made in France à 100% est compliqué ? Non, je pense que Pourprées rencontre un très grand succès car nous proposons des culottes menstruelles haut de gamme à prix abordables. Nos culottes menstruelles made in France sont au même prix (voire moins chères) que la plupart des marques qui produisent à l’étranger. Tout simplement car notre prix est le plus juste possible et que nous limitons notre budget marketing.
Dès le premier jour, il était important pour nous que nos client.e.s n’aient pas à choisir entre une culotte fabriquée de manière éthique et le prix.
Les culottes menstruelles sont en plein boom ces deux dernières années, pourquoi selon toi ? Car les culottes menstruelles sont un miracle ! Au début, beaucoup de personnes étaient sceptiques “Est-ce que ça marche vraiment ?”. Puis, certaines se sont jetées à l’eau et ont remarqué que oui, les culottes menstruelles fonctionnent vraiment ! Le bouche à oreille a fait son chemin, les influenceuses ont commencé à en parler, la presse aussi. C’est génial que les choses évoluent si vite. Il n’y a pas un jour sans qu’on reçoive un message qui nous dise : mais pourquoi n’ai-je pas découvert les culottes menstruelles plus tôt ?
Qu’est-ce qu’on peut souhaiter à la marque pour la suite ? Nous souhaitons élargir notre gamme et continuer à soutenir les causes qui nous tiennent le plus à cœur : la lutte contre la précarité menstruelle, la recherche contre l’endométriose et la lutte contre le tabou des règles. Il y a encore beaucoup à faire et nous espérons continuer à participer à ces luttes à notre échelle.
J’espère que cet article vous aura permis d’en découvrir un peu plus sur la marque et sur les dessous d’une marque de lingerie éthique. Vous pouvez retrouver jusqu’au 3 Avril, une petite surprise sur mon compte instagram avec deux jolis modèles de la marque à choisir. Qui a adopté les culottes de règles par ici ?