On se retrouve aujourd’hui pour une petite recette idéale pour la fin de l’année autant en automne qu’en hiver et qui fera une bonne idée de dessert pour noël ou pour un dimanche froids . Je vous ai posté la tarte sur instagram et vous aviez été nombreuses à vouloir la recette, la voici.
Avant de commencer je ne fais partie des personnes qui comptent le moindre gramme de sucre et de gras pour une recette alors je vous préviens c’est sucré et avec beaucoup de beurre. Je ne fais pas non plus partie des personnes qui suivent des recettes de cuisine à la lettre du coup mes recettes sont le plus souvent adaptables. Je vous mets en fin d’articles quelques alternatives ou idées pour faire cette tarte à votre sauce.
Pour une fois j’ai réalisé la pâte brisée maison ( je n’en avais jamais faite et franchement c’est bête comme chou ), vous pouvez tout aussi bien utilisé de la pâte achetée en magasin mais c’est vraiment facile, du coup je vous mets aussi la recette de la pâte avec.
Ingrédients pour l’ensemble de la recette :
250 grammes de farine
125 grammes de beurre grosses
4 grosses pommes
4 gros coings
Du sirop d’érables ou du caramel liquide
Quelques noix de pécan
Des épices types cannelle
Recette :
Pour la pâte : 250 grammes de farine + 125 grammes de beurre + 1 / 2 cuillère à café de sel + un peu d’eau froide.
Mettre 250 g de farine de blé dans une jatte. Ajouter 125 grammes de beurre liquide ( à faire fondre au micro onde ). Ajouter dans la préparation le sel et l’eau froide et remuez jusqu’à obtenir une boule ( il ne faut pas qu’il reste de l’eau, elle doit être bien infiltrée dans la pâte ). Remuer le tout et puis sortir la pâte de la jatte, malaxer jusqu’à obtenir une boule de pâte de taille moyenne et hop on l’étale. Petit conseil mettez votre pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé elle sera plus facile à étaler. Personnellement je garde un peu de pâte pour faire des décorations sur la tarte au-dessus mais ce n’est pas obligatoire.
Pour la garniture du fond aux pommes : 4 grosses pommes + 25 grammes de sucre roux + un peu d’eau + 2 càc de cannelle
Dans une poêle faites revenir les pommes en petits morceaux avec un peu d’eau et le sucre pendant une dizaine de minutes, ajoutez de la cannelle. Une fois les pommes cuites, tapissez le fond de la tarte avec celle ci et écrasez les pour former un fond de tarte aux pommes.
Pour la garniture du dessus : 4 gros coings + du sirop d’érable + de l’eau + quelques noix de pécan
Dans une casserole faites cuire les coings en morceaux, épluchés et en ayant enlevé la peau pendant 20 minutes dans de l’eau bouillante. A la poêle faites les revenir avec du sirop d’érable ( ici 4 cuillères à soupe ) ou avec du caramel liquide. Une fois bien confit rajoutez les au dessus de la première couche de pommes en les laissant en morceaux. Ajoutez dans la tarte des noix de pécan un peu partout.
Si vous souhaitez décorer votre tarte c’est le moment, vous pouvez réaliser des étoiles ou des motifs avec le reste de votre pâte brisé. Enfournez ensuite à 180 pendant 40 minutes dans votre four. A manger avec une boule de glace à la vanille et un peu de sirop d’érable par dessus. Bonne dégustation.
Alternatives :
- Vous pouvez utiliser seulement des pommes ou seulement des coings et ne pas faire deux garnitures différentes.
- Vous pouvez utiliser également en en rajoutant à la cuisson des fruits rouges qui vont donner un petit coté acidulé.
- Vous pouvez rajouter un peu d’alcool à la préparation comme du rhum dans les pommes ( en petite dose hein )
- Vous pouvez ajouter des épices à la pâte comme des épices à spéculoos ou de la cannelle.
J’espère que cette petite recette vous aura plu, elle a été vite dévorée ici et je trouve qu’elle peut tout à fait correspondre à une fin de repas de fête avec une belle boule de glace et une coupe de champagne.