Sans poils mais au naturel

Hello mes bioeauty, suite aux nombreuses demandes voici le petit dossier du week-end spécial poils ! Epilation naturel, astuces, méthodes et recettes sont au rendez-vous. Bonne lecture !

images

Petit rappel historique :

Contrairement à une idée répandue aux xixe et xxe siècles, l’homme préhistorique n’était pas couvert de poils et quelques indices pour les périodes récentes (âge du métal) laissent penser que le rasage ou l’épilation à la pince était connu et pratiqué. Dans l’Égypte antique, les prêtres et les Pharaons s’épilaient intégralement le corps. Il s’agissait alors d’une marque distinctive pour signifier sa pureté. Le poil était en effet perçu comme impur . L’épilation pubienne était de mise pour les femmes de l’antiquité grecque classique, à Athène notamment, dans l’optique selon Aristophane d’éviter tout ce qui pourrait les rendre semblables aux hommes.

Méthodes : 

Out les bandes de cires déjà toutes faites ou le laser, aujourd’hui je vous parle des méthodes naturelle pour évincer nos amis les poils ! ( pas trop quand même si il sont la c’est qu’il y a une raison ).

Epilation à la cire : L’épilation à la cire est en fait une méthode qui vient des femmes orientales, mais qui a depuis longtemps été adoptée par les femmes occidentales. La cire existe sous plusieurs formes : chaude ou froide. Pour la préparer, il faut juste du sucre en poudre, de l’eau et du jus de citron. Mettez dans une casserole quatre cuillères à soupe de sucre en poudre et deux cuillères à soupe d’eau. Chauffez en n’arrêtant pas de mélanger… et pendant le mélange, ajoutez environ une cuillère à soupe de citron. Dès que le sucre a fondu, que l’eau commence à bouillir et que le mélange se colore, arrêtez la cuisson et laissez tiédir.

le but : obtenir une consistance adéquate, ni trop molle, ni trop dure. Si elle est trop dure, on peut passer la cire au micro-ondes quelques secondes pour la ramollir. Travaillez « au doigt » une petite boule de cire, que vous étirerez sur la peau (sèche et propre) avant de l’arracher d’un coup sec.

L’épilation avec un fil : est une méthode peu utilisée en Occident, mais depuis une dizaine d’années on peut se faire épiler au fil. Il s’agit de l’une des plus anciennes méthodes d’épilation pour le corps, elle est surtout très populaire en Inde et au Moyen-Orient. En pratique, il s’agit de retirer les poils grâce à des torsions d’un fil de coton : c’est comme un fil de couture, mais plus dur.

Cette méthode demande une habileté (  à la limite du don ). Souvent, la personne qui épile tient une extrémité du fil entre ses dents et avec ses mains libres, forme une boucle avec le fil qui « verrouille » et arrache une série de poils indésirables et la tire de façon à retirer les racines. A faire en institut, super pour le visage et les sourcils.

Le ponçage : On peut aussi poncer son poil pour l' »user », en quelque sorte. Le but de l’opération est d’effectuer de petits mouvements circulaires (pour ne pas irriter la peau), dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans l’autre… La racine du poil est « tordue » et le poil tombe. Dans ce cas, contrairement aux méthodes précédentes, la racine du poil n’est pas retirée, le poil va repousser bien plus vite. On ne souffre pas, mais les effets sont peu durables. Souvent utiliser par les mannequins pendants les shoot pour de petit raccord poils !

Le rasage : L’une des méthodes les plus utilisé dans le monde ! Elle n’atteind pas le bulbe du poil en internet. On entend souvent dire que la couleur, la dureté ou la vitesse de repousse de la pilosité pourrait être accrue par le rasage. Il s’agit d’un mythe très connu que de nombreuses études ont déjà réfuté.

Les poils et les cheveux se forment dans la couche interne de la peau, là où se situe leur racine. La tige qui en ressort et qui est sectionnée lors d’un rasage est en fait biologiquement morte.

 

 

 

Trucs et astuces :

  • Préparer sa peau :

Une épilation réussie se prévoit et se prépare. Pour obtenir une peau bien lisse, on fait un gommage la veille ou deux jours avant. En éliminant les cellules mortes, l’exfoliation va en effet permettre d’avoir une peau plus douce mais aussi d’éviter les poils incarnés. On évite toutefois de faire son gommage le même jour que son épilation. La peau ressent en effet ces deux gestes comme des agressions, on lui laisse donc le temps de récupérer pour éviter les irritations ; Pour les mêmes raisons, on évite d’exfolier sa peau juste après. Enfin, si on utilise de la cire , on prend un bain chaud juste avant de partir à la chasse aux poils. La chaleur va en effet dilater les pores ce qui va non seulement faciliter l’arrachage des poils mais aussi diminuer la sensation de douleur de l’épilation.

 

  • Apaiser après l’épilation : 

Après l’épilation, la peau peut être échauffée, un peu douloureuse. Il est bon d’appliquer un mélange d’huiles végétales, à faire soi-même. Un mélange d’huile d’amande douce et de noyau d’abricot, par exemple : elles sont adoucissantes et apaisantes. Il existe d’autres huiles végétales très agréables et réconfortantes pour la peau. L’autre avantage d’appliquer un corps gras après l’épilation, c’est aussi que s’il reste des traces de cire sur la peau, cela permet de les retirer très facilement.

  • L’aloé vera comme mousse à raser :

Femme ou homme, le rasage ne se fait pas à sec. L’aloé vera est à utiliser pour ceux ou celles qui préfère le rasoir ( comme moi ) On applique l’aloé vera avant, on rase. On peut aussi l’appliqué après, pour apaiser et éviter les irritations cutanée.

  • Calmer les irritations :

La pierre d’alun remplit parfaitement ce rôle, elle permet de calmer le feu du rasoir, les démangeaisons post épilatoire et d’éviter l’apparition des petits boutons lorsque les poils vont repousser.

huile-essentielle-camomille-romaine

  • L’huile de souchet : Cette huile préserve l’élasticité de la peau et prévient de sa déshydratation. Elle est aussi réputée comme actif anti-repousse poil. Son odeur douce de fruit sec en fait un ingrédient cosmétique de choix.

A appliquer après l’épilation sur la zone concerné, elle évite surtout près du maillot, les poils incarnés.

  • L’huile essentielle de sauge sclaré : Elle régule également les peaux et cheveux gras. L’huile essentielle de Sauge est également reconnue pour ses propriétés anti-poils qui agissent contre la repousse.

Pour une petite huile anti-repousse de poils : Mélangez huile végétale de Souchet et 10 gouttes d’huile essentielle de Sauge sclaré.

  • Le macérat de Calendula : Pour calmer les rougeurs suite à l’épilation. Cette huile aux vertus apaisantes et anti-inflammatoires agit comme un doux pansement végétal. L’application doit se faire immédiatement après l’épilation, et peut être répétée 3 à 4 fois dans les 24 heures qui suivent si la peau est très sensible.

 

  • Focus sur l’huile d’oeufs de fourmis : Autrefois, les femmes du Moyen-Orient massaient les zones épilées de leur corps avec de « vrais » oeufs de fourmis recueillis dans des fourmillières, pour réduire leur pilosité. Elles en appliquaient également sur le corps de leur bébé dès leur naissance pour qu’ils n’aient aucun poil en grandissant.
    Son nom vient également du composant « acide formique » qu’elle contient: un acide secrété naturellement par les fourmis ! Comme l’huile de serpent ( qui ne contient absolument pas de serpent, c’est un mélange d’huile ), les huiles vendues dans le commerce n’en contiennent plus.  Il faut normalement s’épiler ou se raser et appliquer l’huile tout les jours, jusqu’à ce que le poil ne repousse plus.

Suite au nombreux avis lus sur internet( bon et mauvais ) j’ai décidé d’essayer par moi même ( testeuse compulsive bonjour ). Je vous donne mon avis dans quelques temps.

 

 

Recettes Homemade :

160_F_6480837_JTsy28En8tXacFpwgaeg5tHfRbAQrP21recette de cire maison : 1 cc d’eau /  Jus d’un demi citron (désinfectant) /  3 cc de sucre non raffiné /  1 cc de miel cru (adoucit la peau) /  1 pincée de sel de mer (ralenti la repousse des poils)

Faire chauffer à feux doux dans une casserole, l’eau, le jus de citron, le miel et le sucre.
Ce mélange va progressivement se transformer en une pâte liquide, couleur caramel, ni trop collante, ni trop liquide.
Etalez la pâte sur une surface plane afin de la faire durcir, puis malaxez la en y rajoutant quelques gouttes d’eau jusqu’à ce qu’elle devienne nacrée et formez une boule.

160_F_6480837_JTsy28En8tXacFpwgaeg5tHfRbAQrP21recette épilation duvet : De la farine de pois chiches (ou du blé) / De l’eau

Dans un bol, déposez deux cuillères à soupe de farine. Ajouter un peu d’eau et mélangez. Etaler votre préparation sur la zone concernée par l’épilation puis laissez sécher une dizaine de minutes. Frotter avec votre main puis rincez vous le visage

160_F_6480837_JTsy28En8tXacFpwgaeg5tHfRbAQrP21Gel post épilatoire : Aloé vera / he de Sauge sclarée

Dans un flacon/ pot ajouter à l’aloé vera;, 10 gouttes d’huile essentielle de Sauge sclaré. A appliquer après l’épilation.

160_F_6480837_JTsy28En8tXacFpwgaeg5tHfRbAQrP21Gommage miel : miel / citron / eau / sucre

Mélanger tout les ingrédients dans un bol, frotter avec un gants ou à la main

160_F_6480837_JTsy28En8tXacFpwgaeg5tHfRbAQrP21Gommage ayurvédique : savon noir / poudre d’orange / miel / sucre

Mélanger tout les ingrédients dans un bol, selon le gommage que vous souhaitez , rajouter du sucre en plus des autres ingrédients. Le savon noir nettoie, la poudre d’orange et le sucre gomme, le miel apaîse et purifie

Publicités

5 commentaires sur “Sans poils mais au naturel

  1. ah et aussi sur tout l’internet où l’on trouve des infos sur cette crème Gutto, on dit qu’elle a été créée en laboratoire en Turquie, et validée par les laboratoires d’Allemagne. Mais franchement ça n’est pas un gage de non-dangerosité. Nivéa est une marque allemande et elle utilise du pétrole à tout va dans ses produits. « Bayer » est un laboratoire pharmaceutique et pétrochimique allemand…

    J'aime

  2. Bonjour,
    Huiles et crèmes aux oeufs de fourmis de la marque Gutto contiennent du Paraffinum Liquidum (pétrole) et d’autres composants chimiques. Ce n’est donc pas un produit bio ou naturel, les lobby de la pétrochimie manipulent les savoirs traditionnels avec des formules alléchantes et des packaging « bio » pour faire croire au remède miracle et naturel. Sans doute les oeufs de fourmis ont un réel effet, mais cette crème Gutto contient de l’acide formique reconstitué en laboratoire, du pétrole, de l’alcool, et j’en passe.
    Bonne journée et bon courage avec vos poils 🙂

    J'aime

  3. Coucou merci pour ton article, j’ai une question concernant l’huile de sauge sclaree, j’ai lu sur plusieurs site internet qu’elle était plutôt conseillée pour la pousse des cheveux… Je suis un peu perdue !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s