Parents / Enfants au naturel

Hello mes bioeauty, aujourd’hui je vous parle de mon envie de créer une nouvelle section sur le blog, spéciale parents, mamans, bébés, enfants, femmes enceintes.  Pourquoi, comment et avec qu’elles envies et précautions j’aborde cette nouvelle catégorie, je vous dis tout.

a

Pourquoi cette envie ? J’ai depuis peu eu envie de créer cette catégorie suite à vos nombreux messages privés ou mails me posant des questions sur comment employer les huiles essentielles pour les enfants, comment soigner bébé avec des produits naturels etc. N’ayant pas d’enfants je me suis senti un peu gêner par ce genre de question ne pensant pas être légitime dans ce sujet. Mais plus j’avance dans mes études de naturopathie, mais aussi dans le blog, plus ces sujets deviennent récurrents. J’ai finalement mis mon manque de confiance de coter et noter les points positifs sur cette envie de vous parlez sur ce sujet ( je suis tata de deux petits neveux, j’ai cinq frères et sœurs, j’ai travaillé plusieurs fois en tant que nounou et dans des structures comme des centres de garde ou des centres pour enfants handicapés ).

Que va contenir cette nouvelle catégorie ? Je ne veux pas créer une catégorie seulement basée sur les huiles essentielles, on trouvera donc dans cette catégorie, des astuces au naturels pour combattre les petits tracas du quotidien mais aussi des articles sur les dangers de certains produits enfants, des infos et des produits bio. Cette catégorie contiendra surement un peu moins d’article que les autres catégories mais elle me tient tout autant à cœur.

images

Pourquoi passer au naturel ? Beaucoup de femmes et de familles en générale opte pour un mode de vie plus sain à l’arrivée de bébé , ou du deuxième. Je pense que l’on est plus à même de penser à la santé de ses enfants qu’à la sienne parfois. Les reportages, livres sur l’éducations, la santé, lectures et dossier brûlant ( comme récemment sur les produits pour bébés ) explosent de plus en plus grâce aux médias. A contratio le manque d’informations sur les méthodes naturelles de santé, pousse certaines familles à toujours acheter des produits en pharmacie sans penser aux produits naturels que ce soit pour le lavage, les couches ou les médicaments, la plupart du temps il y a une alternative naturel, meilleur pour votre santé et pour celui de bébé.

Quels en sont les dangers ? Qui dit naturel ne veut pas dire sans danger ( valable aussi pour les adultes ), l’emploi de méthode naturelle de santé sur les nourrissons et les enfants doit être utilisé à bonne escient. Pour l’utilisation des huiles essentielles en particulier, ce n’est pas parce que le produit est naturel qu’il n’ait pas puissant. La prise en charge de santé d’un enfant doit être faite sous contrôle d’un médecin, naturopathe ou autres. Elle doit se faire en ayant conscience de l’implication de cela demande, du temps aussi et des problèmes liés à cette méthode de traitement du quotidien.

Pour toutes les mamans qui m’ont envoyé des messages via les réseaux sociaux sur les huiles essentielles, je vous renvoie vers l’article associé sur mon blog, on y trouve conseils pratiques, liste des huiles essentielles interdites etc juste ICI

Liens utiles :Pour celles qui voudraient lire un peu sur le sujet je vous conseils quelques livres et liens utiles sur internet.

 

téléchargement (1)

Petites astuces pour les tracas du quotidien :

Suite à vos demandes instagram, j’ai choisi quelques petits conseils pour débuté cette catégorie spéciale parents au naturel.

Traitement Anti-poux : Les poux ne résistent pas à l’huile. Les huiles végétales de coco, de jojoba ou d’olive peuvent être appliquées sur la chevelure pour asphyxier les poux. Pour augmenter l’efficacité du traitement, on ajoute des huiles essentielles de lavande ou lavandin, de géranium, de tea-tree ou de clou de girofle. Il faut compter 30 à 40 gouttes d’huiles essentielles grand maximum pour vous préparer 12 ml d’huile anti-poux. Appliquer sur la chevelure toute la nuit.  Attention, toutes les recettes à base d’huile essentielle ne peuvent pas être utilisées avant 3 ou 4 ans.

Poussée dentaires :

  • Outre les anneaux à mâcher ( Choisissez un anneau de dentition sans bisphénol A ni phtalate. Ils répondent aux besoins physiologiques de votre enfant sans mettre en danger sa santé ), on peut aussi donner à bébé des racines qui on le même effet. Moins connues, certaines racines sont également appréciées pour soulager les gencives de votre enfant lorsque celui-ci souffre trop de ses poussées dentaires.La racine d’Iris, ou racine de violette, est complètement naturelle. Elle permet au bébé de soulager son besoin de mastiquer et libère au bout de quelques minutes de mastication un principe actif qui soulage la douleur.téléchargement
  • Pour soulager bébé pendant ses nuits, vous pouvez surélever le matelas au niveau de sa tête en plaçant un linge sous le matelas.Vous pouvez également demander à un naturopathe ou réflexologue les points du corps qu’il est possible de stimuler pour aider votre enfant à moins souffrir.
  • Propolis : Vous pouvez aussi vaporiser sur les gencives gonflées un spray à base d’extrait de propolis bio. Cette substance résineuse élaborée par les abeilles est connue dès l’Egypte antique pour ses vertus antibiotiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires. C’est un remède de choix pour l’hygiène de la bouche : son action anesthésique est parfaitement adaptée aux inflammations gingivales.
  • L’homéopathie est aussi un bon traitement de fond pour aider l’enfant à apaiser la douleur, demander conseils aux pharmaciens, médecins, homéopathe.
  • La compagnie des sens à aussi pensé aux bébés avec une synergie spéciale poussé une synergie spéciale poussée dentaire huiles essentielles, camomille romaine et lavande fine.

images (2)

Aide au sommeil : 

Les huiles essentielles aux vertus calmantes peuvent être administrées aux enfants de plus de 3 ans en diffusion, en déposant 1 à 2 gouttes sur l’oreiller ou en massage, mélangées à une huile végétale. Choisissez parmi :

  • l’huile végétale de jojoba parfaitement tolérée car elle est proche du sébum
  • l’huile végétale de sésame, surtout en hiver car cette huile réchauffe
  • l’huile de calendula pour ses vertus anti-inflammatoire et cicatrisante.

Mélangez 10 ml d’he de mandarine à 5ml d’he de ravinstara et diffusez dans le chambre 10 à 15 minutes avant le coucher.

  • L’huile essentielle de Camomille 1 goutte diluée dans l’eau du bain ou en massage favorisera la détente des petits.
  • L’huile essentielle d’orange douce : Calmante et sédative, elle aide à retrouver un sommeil de qualité. Elle agit contre l’anxiété des petits. Le bain permet de profiter pleinement de ses vertus apaisantes.

Soigner les vergetures de maman ( papa il en a aussi mais pas pour les mêmes raisons ): 

  • La rose musqué et l’huile d’amande douce : La rose musquée et l’huile d’amande hydratent. Elles sont donc vraiment appropriées pour aider à régénérer la peau endommagée par les vergetures. Il faut réaliser quotidiennement une application sur la peau avec chaque produit. Le mieux est de le faire tout juste après s’être douchée.

Recette aux huiles essentielles cicatrisantes en massage une fois par jour : 

  • Huile essentielle d’hélichryse italienne bio : 8 gouttes
  • Huile essentielle de lavande fine bio : 6 gouttes
  • Huile essentielle d’encens bio : 6 gouttes
  • Huile végétale de rose musquée bio : 10ml
  • Huile végétale de jojoba bio : 10ml
  • Huile végétale de sésame bio ou d’argan bio : 30ml

En prévention pendant la grossesse et en massage : l’huile de blé, le beurre de karité, l’huile d’amande.

 

Sois Bio et bats toiJ’espère que ce premier article vous à plu, j’attend vos retours avec impatience ainsi que vos sujets en commentaires ou sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à faire tourner le blog aux mamans ou futurs mamans naturelles ou non.

Louise 

sources : La bible des huiles essentielle, Le grand guide des huiles essentielles, consoglob, aromalin

Publicités

4 commentaires sur “Parents / Enfants au naturel

  1. Ah je viens de faire un petit massage à mon 3 ans 1/2 sous les pieds avec 1 goutte d’huile essentielle de lavande. c’était ma tante pharmacienne formée aux HE qui me l’avait conseillé… Et il s’endort bien. Est ce une erreur tu penses ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s