Dépolluer sa maison grâce aux plantes

J’aimerais vous proposer un article que j’avais en tête depuis un petit moment et que je n’ai pas vu très souvent sur la blogosphère, je voulais vous parler des plantes dépolluantes que ce soit pour la maison, le bureau ou ailleurs, elles peuvent apporter un vrai plus à notre espace et à notre santé plus particulièrement. J’espère que cet article vous plaira, il a pour but de vous informer mais également de vous donner quelques exemples de plantes à avoir chez soi. Avez vous des plantes à la maison ?

0784f0fa1860feebea8062b257300cc8.jpg

 

Qu’appelle t’on plantes dépolluantes ? les plantes dépolluantes nettoient l’air qui nous entoure en éliminant la plupart des composés volatiles et toxiques présents dans l’air. Les plantes sont des êtres vivants qui se nourrissent et échangent avec le milieu extérieur. Leurs feuilles et leurs tiges absorbent et rejettent des gaz et de la vapeur d’eau.

Comment cela fonctionne ? Elles transforment les molécules toxiques contenues dans l’air en nutriment ou elles les stockent dans leurs tissus. Les polluants de l’air sont absorbés par les feuilles, les tiges et le tronc grâce à des stomates qui régulent la respiration de la plante, ils sont ensuite transformés en nutriment par des micro-organismes vivants dans les racines. Parallèlement la plante émet de la vapeur d’eau par un processus de transpiration. Cette vapeur d’eau humidifie l’air et la rend plus saine. Le taux d’humidité augmente de 4 à 8% ce qui réduit les problèmes liés aux gênes respiratoires, d’asthmes et d’irritation de la peau. Plus les plantes sont grosses, plus les feuilles sont grosses et plus l’échange gazeux est importante.

De quels polluants parlons nous ? On oublie parfois que notre intérieur est souvent aussi pollué que l’extérieur ( voir parfois beaucoup plus si vous ne vivez pas en pleine ville ). Colles, peintures, vernis, solvants, produits d’entretiens, photocopieuse,télévision, chauffage, encres, tabac sont autant d’éléments qui nuisent à notre santé. Je vous met ci dessous un petit récapitulatif des principaux polluants  » intérieurs « .

  • Gaz carbonique : Chauffage, moteur.
  • Ammoniac : produits d’entretien.
  • Trichloréthylène : dégraissants, produits de nettoyage de vêtements, moquettes, mousses, tissus.
  • Tétrachloréthylène : tapis, moquettes.
  • Toluène : peintures, solvants.
  • Benzène : fumées, encres, peintures, vernis.
  • Xylène : fumées, encres, peintures, vernis.
  • Formaldéhyde : colles, agglomérés, isolations, vernis.
  • Ondes électromagnétiques : appareils électriques.

 

 

Les plantes à avoir chez soi : 

Dans la mesure du possible, je vous ai fait une petite selection de plantes qu’on trouve facilement pendant la période automne/hiver à laquelle je vous propose cet article. Mais certaines sont disponibles pendant toute l’année et s’adapte à n’importe qu’elle période.

Les Langues de fées ou Anthurium Andreanum : 

L’anthurium vit entre 16 et 23 degrés, dans de la terre toujours humide. Si l’on veut des fleurs, il vaut mieux l’exposer à la lumière, mais il supporte également une lumière tamisée ou de la mi-ombre. Cette plante est un excellent dépolluant de l’ammoniac, elle absorbe aussi le xylène et le formaldéhyde. On la place idéalement dans la salle de bain ou la cuisine.

Le cactus du Pérou ou Cereus peruvianus : 

Le actus du Pérou est une plante grasse de culture facile . Il aime le soleil et peut vivre à une température entre 5 et 30 degrès. Il demande une forte luminosité et un arrosage limité à une fois par mois en saison froide et rare le reste de l’année. Ce cactus est un très bon dépolluant des ondes d’ordinateur, de télévision et de micro-ondes.

La plante araignée ou Chlorophytum phalangere : 

Très facile de culture, il lui faut peu d’eau en hiver, il supporte la lumière comme l’ombre. Les jeunes plantes qui ne poussent au bout des tiges font de nouveau plants. Le chlorophytum élimine le monoxyde de carbone, le xylène, le tolulène, le benzène. Le placer dans une chambre d’enfant ou dans une cuisine est l’idéal.

Le chrysanthème marguerite d’automne ou Chrysanthemum indicum :

On trouve le chrysanthème toute l’année mais particulièrement pendant la Toussaint en raison du jour des défunts. Il aime l’air frais la nuit 15 degrès mais la température ambiante ne doit pas dépasser les 18 degrés jour. Cette plante demande des arrosages fréquents lors de la floraison, elle est d’une culture facile mais aime la lumière. C’est un bon dépolluant il détruit l’ammoniac, le formaldéhyde et le benzène. Il est encore plus efficace à la lumière d’une cuisine ou d’un salon.

L’arbre de jade ou Crassula arborecens : 

Crassula est une plante robuste st très jolie, sa culture est également assez facile. C’est une plante grasse, et la température ambiante ne doit pas descendre en dessous de 5 degrés. Elle se plait et fleurit dans un endroit ensoleillé. Son arrosage doit être modéré. Elle dépollue l’ammoniac et protège des ondes électromagnétiques et des micro-ondes. La placer dans un bureau ou dans la cuisine voir les deux.

On dit aussi que placer une pièce de monnaie dans son pot sous la terre amènera l’argent dans la famille ou la maison ou elle se trouve ou l’appelle également l’arbre de prospérité.

a1c4f88793d0483405a924e236a3358c.jpg

 

Le philodendron monstera : 

Autant vous dire qu’elle est tellement à la mode en ce moment que cela serait bête de s’en priver ! Le groupe des philodendrons est très important. Ce philodendrons est dune culture facile, il demande une lumière vivre mais pas de soleil, la température ambiante doit être de 13 à 25 degrés. Il est plus efficace quand la plante est de grande taille pour dépolluer de l’ammoniac et du formaldéhyde. L’idéal est de le placer dans une salle de bain ou dans une pièce avec un parquet.

L’orchidée papillon ou Phalaenopsis : 

Le phalaenopsis aime la lumière vive mais sans soleil direct, ont peut lui donner une lumière artificielle également. La température ambiante doit être au minimum de 20 degrés, il demande beaucoup d’humidité et un arrosage fréquent. Cette plante absorbe le formaldéhyde. On pet la placer dans une salle de bains ou un salon. 

Je vous met également quelques noms de plantes qui sont elles aussi dépolluantes avec leurs bienfaits, qui pourra peut-être vous aider à en choisir une ou en découvrir une chez vous. 

d9cb2113321eb0f4898190d0074de99a

  • Le ficus : Il absorbe principalement le formaldéhyde, le xylène et l’ammoniac présent dans les détergents.Il agit sur la fumée de cigarette, les désodorisants ou encore les vernis.
  • La fougère : Très efficace grâce à son grand pouvoir d’absorption et de rejet, elle élimine la plupart des produits que l’on utilise pour l’entretien et le nettoyage de la maison. 
  • Le croton ( quel nom charmant ) : Elle fait le bonheur de nos maisons et appartement grâce à son grand pouvoir décoratif et son feuillage unique.Mais elle a aussi un grand pouvoir dépolluant et lutte efficacement contre le formaldéhyde.
  • Le cycas : A l’allure de palmier, il est parfait pour assurer la dépollution du xylène et du toluène présents dans les peintures, vernis, encre mais aussi les colles, parfums et désodorisant chimiques.
  • Le clivia : Il piège efficacement les particules chimiques présentes dans l’air.
  • Le lierre : Il absorbe le toluène, le trichloréthylène, le formaldéhyde, ainsi que le monoxyde de carbone.
  • Le chlorophytum : Il participe grandement à l’élimination de l’excès de monoxyde de carbone.
  • Le sansevieria : Elimine le benzène

 

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus claire au milieu de toutes ses plantes et vous convaincra peut-être dans utiliser dans votre maison ou votre bureau. N’hésitez pas à partager l’article autour de vous et de me donner vos impressions en commentaires.

Publicités

3 commentaires sur “Dépolluer sa maison grâce aux plantes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s