Comment s’organiser sereinement.

On se retrouve pour un article de circonstance en cette période de rentrée scolaire mais valable tout au long de l’année, comment apprendre à s’organiser sereinement. L’organisation nous enlève tout au long de l’année ( mais également à la rentrée ) pas mal de stress et de pression quelques soit le ou les projets à concrétiser pendant cette période. Je voulais vous donner quelques une des astuces organisation que j’utilise au quotidien pour me rendre la vie plus facile. Ils sont adaptables pour les enfants, adultes et les familles, ils sont aussi à mettre en place pour vos blogs ou projets personnels.

 

IMG_20170831_175612.png

 

Les listes et les carnets :

Deux grands classiques de l’organisation, les listes ou to do list et les petits ( ou grands carnets ), je m’en sert énormément dans la vie quotidienne mais aussi pour le blog et pour mes études en général. J’ai plusieurs listes que j’utilise souvent, particulièrement celles pour la semaine et à la journée. En début de semaine ( ou le dimanche soir ) j’essaye de planifier la semaine suivante selon les rendez-vous, mes objectifs ( cours, ménages ou autres ) cela permet de faire un point pour la semaine et de pouvoir imaginer et avancer sur notre semaine sans oublier un rendez-vous ou votre séance de sport. Pour la journée c’est plus souvent une to do list simple par exemple : courses, ménages, méditations etc elle est souvent pus rapide et plus simple, on fait notre tâche, elle est terminée, on la raye et on passe à la suite.

Les carnets me servent énormément niveau organisation, je suis du genre accumulatrice de carnet pour tout et pour n’importe quoi ! Dans mon quotidien il y a , mon agenda mi bullet mi planner ( article disponible ici ), mon carnet de liste et mon carnet de note. Mon agenda regroupe plusieurs phases de mon organisation quotidienne, mon planning, les listes d’articles ou concours pour le blog, mon espace budget etc. Mon carnet de liste je l’utilise seulement pour quelques occasions, c’est un peu mon journal intime sous forme de liste, j’y regroupe seulement des listes, mes livres à lires, des idées de cadeaux que je désire, des produits que j’aimerais tester, les films que je dois absolument regarder etc. Mon carnet de note me sert essentiellement quand je n’ai pas de papier sous la main et que je ne veux pas perdre une information comme le numéro de ma mutuelle ou la date de rendez-vous chez le véto, la date de sortie d’un film.

Si un article spécial  » carnet de listes  » vous intéresses, n’hésitez pas à me le dire en commentaire ou sur mes réseaux sociaux ( facebook / instagram ).

 

IMG_20170831_175644.png

 

La définition d’objectif :

Deuxième point qui m’aide beaucoup dans mon organisation au quotidien ce sont les objectifs ( sous forme de liste ou pas ). Définir son ou ses objectifs est un point crucial pour avancer dans ses projets et les visualiser. Pour chaque nouvelle période, semaines ou nouveau projet, définissez vos objectifs en points en y ajoutant pourquoi cette envie, les paliers pour y parvenir et les sous-objectifs a atteindre. Mon petit truc en plus, l’afficher ! Prenez une heure pour vous faire une belle présentation pour votre bureau ou votre endroit a vous, si vous aimez les couleurs, les photos, les moodboards amusez-vous ! rendez votre liste d’objectif attrayant. Chaque fois que vous poserez les yeux sur votre objectif vous vous rappellerez pourquoi ce sont vos objectifs et pourquoi vous vous battez pour tel ou tel projet.

 

IMG_20170831_175822.png

 

Le planning en couleurs :

Les couleurs ont un fort impact sur notre vision des choses, des tâches à accomplir, notre ressenti etc... Pourquoi ne pas justement les intégrer à notre organisation du quotidien ? Les plannings sont vraiment plus clairs grâce aux couleurs ( il n’y a qu’a voir les plannings en entreprises ou celles des supers-mamans, toujours avec des couleurs ). Pour ma part j’en utilise plusieurs qui ne changent pas d’un carnet à l’autre ou d’une année à l’autre. Une couleur pour chaque élément important de mon agenda par exemple, rose pour les jours de publications d’articles, vert pour les séances de méditation, bleu pour les rendez-vous etc. Évitez de prendre des couleurs de la même gamme comme du rouge, fushia , rose et parme. Pourquoi ? car le planing doit être lisible du premier coup d’œil, alors oui il sera peut-être moins harmonieux mais l’on s’y retrouve beaucoup plus rapidement. Vous pouvez soit utiliser vos couleurs favorites soit utiliser la chromothérapie ( je vous mets quelques pistes en dessous).

  • Besoin d’apaisement et de patience : Le vert émeraude est fait pour vous.
  • Besoin de booster votre créativité : Utilisez un jaune vif qui réveille notre cerveau.
  • Besoin de motivation : Le orange est votre allier.
  • Besoin de calme pour travailler : Le bleu sous toutes ses formes est fait pour vous.

Les réseaux sociaux :

Non vous ne rêvez pas j’ai bien dit réseaux sociaux, et oui malgré le temps que l’on y perd chaque jour, les réseaux sociaux peuvent aussi nous aider dans notre organisation du quotidien. Bien entendu il ne s’agit pas de trainer en pyjama devant facebook ou sur instagram, mais d’utiliser certains réseaux sociaux ou site internet à bon escient. J’utilise principalement Pinterest, beaucoup d’articles sont disponibles via ce site internet. Je tape un mot ou une envie du moment ( par exemple : organisation maison ou organisation lecture ) et le site vous sort une pléiade d’articles sur le sujet. Soit il faut fouiller un peu mais  » perdre » une heure de son temps à faire des recherches vous en fera gagner beaucoup dans la vie quotidienne. Je le trouve particulièrement pratique pour l’organisation de la maison, par exemple si l’on ne sait pas comment ou que l’ont à pas forcement d’idée sur l’agencement de son bureau ou de sa cuisine. Même combat pour des idées de bullet journal, de planning pour la famille ou pour les enfants.

 

IMG_20170831_175806.png

 

Se laisser du temps pour soi : 

C’est un point important que beaucoup ne prennent pas en compte, je pense particulièrement aux mamans ou papas solo, aux auto-entrepreneurs et aux perfectionnistes. Se laisser du temps pour soi dans son temps et dans son organisation est primordial pour une vie sereine. Ce que je fais pratiquement chaque semaine c’est de bloquer une partie de mon emploi du temps pour ca ! Oui sur mon planning il y a une couleur pour  » le temps pour moi  » sans choisir ce que j’ai envie d’en faire en avance cela peut être me faire un masque, allez courir ( ou pas ) lire un livre ou me faire les ongles. Cette partie de la semaine a un seul but ! et c’est pour cela qu’il est sur l’emploi du temps, il ne doit pas être utilisé pour autre chose ! NON JAMAIS ! si vous êtes en retard sur une tache ou que vous avez oubliez un produit au magasin il est hors de question que cette plage horaire pour serve à cela, c’est votre moment, votre pause et c’est primordial !

 

IMG_20170831_175742.png

 

Les petits trucs en plus : 

Je vous donne quelques petits trucs et astuces en plus que je ne pense pas devoir développer dans l’article mais qui peuvent quand même servir : 

  • Si vous avez envie de manger plus sainement ou que vous suivez un régime, ou simplement pour vous simplifier la vie, planifiez vos repas en avance. Le dimanche soir par exemple ( vous pouvez également chercher des recettes sur Pinterest par exemple si les idées vous manquent ).
  • Vous voulez arrêter de perdre du temps à chercher vos mots de passe et à les refaire sans arrêt ? faites vous une petite liste avec vos identifiants et vos mots de passe ( ça ma clairement sauvé la vie ! ).
  • Si vous en avez marre de ne jamais savoir si vous êtes dans le rouge ou pas, prenez une heure pour regarder votre compte en banque et de noter dans votre agenda d’une petite croix les jours ou sont débités votre mutuelle, votre forfait de téléphone, votre don à une association etc.
  • Prenez le temps de faire du rangement dans votre ordinateur, votre tablette et votre téléphone. Une bonne fois pour toute, trier vos mails, mettez à jour vos contacts, supprimer ce qui n’est pas nécessaire et organisez vos photos. C’est souvent notre premier ou deuxième outil de travail avec notre bureau, lui aussi a besoin d’être organisé.

 

J’espère que cet article vous plaira et aidera certaines d’entres vous pour un quotidien plus organisé et surtout plus serein. Quelles sont vos astuces à vous pour optimiser votre temps et être organisé au quotidien ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s