Le Grignotage

On se retrouve aujourd’hui pour un article spécial grignotage, au bureau à la maison, dans les transports on est tous des enfants fassent aux bonbons, chips et petits gâteaux apéros qui traînent partout moi la première ! Je vous propose un article pour grignoter un peu plus malin et surtout plus sain, histoire de ne pas racheter un maillot de bain plus grand pour cet été! Et en plus quelques astuces anti-grignotage !

téléchargement

 

Dangers : Chips, bonbons, gâteaux apéros, chocolat j’en passe et des meilleurs ! Le grignotage de base n’est pas bons pour l’organisme mais pour les morfales comme moi qui malgré tout leurs efforts continue à avoir faim en dehors des repas un petit rappel ne fait de mal à personne .

  • Le grignotage n’est pas sans incidence sur la santé. En effet, les professionnels de santé s’inquiètent du rôle qu’il aurait dans l’apparition du surpoids et de l’obésité. Le grignotage apporte en moyenne 484 kcal/jour aux grignoteurs réguliers et 273 kcal/jour aux occasionnels
  • En multipliant les prises alimentaires en dehors des repas, cela augmente sensiblement les apports caloriques sur la journée. L’excès énergétique est alors rapidement transformé par l’organisme en masse grasse.
  • Par ailleurs, grignoter n’est pas très bon pour les dents ! A la moindre prise alimentaire, des sécrétions acides présentes dans la salive attaquent l’émail dentaire et augmentent le risque des caries. Les aliments les plus cariogènes étant les aliments « collants », sucrés et/ou gras

Oleagineux.png

 

Apprendre à grignoter plus sain : 

L’alimentation moderne nous propose une quantité astronomique de choses à grignoter pendant la journée, la soirée voir la nuit mais la plupart sont des produits industriels, transformés voir pire. Je vous propose quelques petits snacks santé qui vous ferons plus de bien que d’engloutir le paquet de chips ou deux plaquettes de chocolat !

  • Les oléagineux : Ce sont des fruits certes gras et caloriques mais dont la majorité des lipides sont des acides gras de bonne qualité : mono ou poly-insaturés de type oméga 3.Ils vous apportent également des fibres ainsi que des protéines végétales en bonne quantité. Certains oléagineux comme les amandes ou les noisettes sont également riches en vitamine E anti-oxydante et en vitamines du groupe B.

Pour qui ? Nous tous mais surtout les sportifs, avec parcimonie, les fruits oléagineux contribuent à l’apport enlipides de bonne qualité dont vous avez besoin au quotidien. Ils peuvent être consommés au petit déjeuner ou en guise de collation, et remplacer avantageusement les gâteaux apéritifs s’ils ne sont pas trop salés. Alcalinisants, ils vous aideront également à neutraliser l’acidité de votre organisme.

 

  • Barre de céréales homemade : Qui n’a jamais craquer pour une barre de céréales pleines de sucres, d’addictifs et de machin bizare avec des noms du style E215 ! Les barres de céréales maison sont facile à faire, ludique et adaptable à tout les régime que ce soit végétarien, vegan ou autre ! 1000 Idées recettes et photos de barres aux céréales homemade  

 

  • Un morceau de fromage oui oui ! Le fromage est intéressant pour ses apports en calcium, dont les femmes ont tendance à manquer. Il peut très bien servir de collation. La portion idéale est d’environ 40g de fromage ou une portion toute prête type Babybel, Kiri… On l’accompagne d’un morceau de pain pour avoir un bon équilibre lipides, glucides et protéines. Il faut privilégier le pain complet (ou de seigle) pour une hausse plus lente du taux de sucre dans le sang. Il y a ainsi moins de risque d’hypoglycémie, donc de coup de barre.

téléchargement (1)

  • Une banane : La banane apporte une sensation de satiété durable, pour 130 kcal seulement. Ce qui en fait un encas recommandé par de très nombreux nutritionnistes. Elle est également excellente pour la santé.Elle aide à la prévention de certains cancers.Elle est riche en vitamine B6, en magnésium et en tryptophane (acide aminé), trois éléments qui agissent sur la bonne humeur.Elle fournit de l’énergie rapidement disponible : parfait pour retrouver la forme après un petit « coup de mou » !

 

  • Les légumes crus : Carotte ou concombre, petits bouquets de chou-fleur, lamelles de fenouil ou tomates cerise… les légumes crus peuvent être grignotés sans culpabiliser entre les repas. Riches en eau et en fibres, très peu caloriques, ils permettent de rassasier de manière durable.

 

Astuces anti-grignotage : 

Oui bon, on va pas se mentir ça serait mieux sans ! Du coup je vous laisse découvrir les astuces naturelle pour essayé de ne plus mangé entre les repas ( le goûter c’est un repas on est d’accord ).

images

  • l’HE de mandarine : 1 goutte sur un comprimé neutre à laisser fondre dans la bouche trois fois par jour. Ses effets anti stress aident à maitriser nos pulsions (salées ou sucrées) et à lutter contre les fringales. Idéal pour le petit creux de fin de matinée ou d’après midi.
  • l’HE de clou de girofle ou l’HE de Cannelle de Ceylan : A respirer directement à même le flacon. L’hypothalamus est une zone du cerveau qui contrôle, entre autres, nos actions automatiques (traduire : j’ai faim donc hop je mange). Les HE de clou de girofle ou de cannelle de Ceylan agissent, au contraire, au niveau du système limbique capable d’inhiber ces réflexes. Bien utile pour s’arrêter lors d’un déjeuner sur le pouce ou canaliser les envies de grignotage nocturne.

217c5ca7400a

  • Les Fleurs de Bach : Les bienfaits de la florathérapie sont connus, et peuvent vous aider en période à améliorer votre alimentation en agissant sur vos émotions. L’élixir de fleurs de bach « spécial minceur » va vous motiver pour atteindre l’objectif, et donner la force de résister, de dire « Non » à ces pulsions pour mieux gérer son appétit.
  1. Sortir de l’obsession de la nourritureLa Bruyère : Pour sentir du manège mental / L’Eau de Roche : Pour sortir de l’obsession et élargie le champ d’intérêt.
  2. Résister avec conviction aux pulsionsLa Centaurée : Pour dire non quand on est sur le point de craquer / Le Plumbago : C’est le petite ange, votre bienveillante intuition qui vous dit « arrête toi, c’est assez ». / La Chicorée : Pour contrer l’avidité alimentaire, l’envie de dévorer.
  3. Développer sa maîtrise de soi La Verveine : Pour avoir une conduite alimentaire sans excès. / Le Prunus : Pour garder une meilleure maîtrise de soi.

 

J’espère que ce petit article vous a plus et vous aidera a combattre le grignotage plus sainement et naturellement ! 

Louise

Publicités

3 commentaires sur “Le Grignotage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s