Beauté·Huiles végétales

Prendre soin de ses pieds

Hello mes bioeauty, après une petite absence qui m’a semblé une éternité me voici de retour avec un nouvel article spécial été, comment prendre soin de ses pieds au naturel, sans produits chimiques avec pleins de bonnes recettes homemade. Bonne lecture j’espère que cet article vous plaira.

images

Cour d’anatomie accéléré : Le pied (du latin pedem, accusatif de pes, pedis) est une partie du membre inférieur de l’homme qui en constitue son extrémité distale. Il est relié à la jambe par l’articulation de la cheville. Il porte le poids du corps en position debout et permet la locomotion. Il a ainsi un rôle d’équilibre, d’amortissement et de propulsion.Le pied adulte comprend 26 os  soit, pour les deux pieds, le quart de ceux composant l’ensemble du squelette, 16 articulations, 107 ligaments qui tiennent ces dernières et 20 muscles qui permettent leur mouvement.

Pourquoi en prendre soin ?  Bon nombre de gens négligent l’entretien de leurs pieds. Pourtant il faut en prendre soin comme on le fait pour notre visage et nos mains.Nos pieds n’ont pas la vie facile, chaque jour, ils nous permettent de nous déplacer et supportent tout le poids de notre corps! Une personne fait de 5000 à 6000 pas chaque jour, et parcourt une distance équivalente à 2.5 fois le tour de la terre dans sa vie.

images (2)

Conseils de bases pour des pieds en pleines forme : 

Les chaussures : Clairement à part si vous vivez au fond d’une forêt comme des hippies ou sur une plage toute l’année ( je vous déteste ) vos pieds sont principalement dans des chaussures et on oublie souvent leurs importances dans notre bien être. Voici quelques petites astuces pour bien acheter vos chaussures !

  • Une bonne chaussure devrait protéger vos pieds, les soutenir et être confortable. Elle doit être appropriée à l’activité pratiquée.
  • Achetez vos chaussures en fin de journée quand vos pieds sont habituellement enflés. N’oubliez pas les pieds ont tendance à s’élargir avec l’âge.
  • Choisissez une chaussure ayant peu de couture à l’intérieur afin de limiter les irritations. Il est mieux de choisir un bout large pour éviter de serrer les orteils.
  • Il est recommandé d’alterner de chaussures régulièrement pour changer les points de pression.

Faire des bains de pieds régulièrement : Pour avoir des pieds parfaits, comme ceux des mannequins, sans durillons et sans cors, et sans crevasses aux talons, vous n’avez besoin que d’un moment chaque semaine, un petit bain ça change tout !

  • Chaque semaine, faites un bain de pieds d’une demi-heure dans de l’eau chaude additionnée de gros sel ou du bicarbonate de soude. Cela ne demande pas trop d’effort et vous pouvez en même temps regarder la télévision ou en profiter pour vous vernir les ongles des mains.
  • Tous les quinze jours, faites un bain de pieds chaud pendant quelques minutes et immédiatement après, faites un bain de pieds froid. Cette alternance va améliorer votre circulation au niveau des pieds. Si vous ajoutez quelques gouttes de jus de citron, vous éviterez les mauvaises odeurs

Bien hydrater ses pieds : La plante des pieds est riche en glandes sudoripares, qui sécrètent la sueur, les pieds ont largement de quoi transpirer mais elle ne possède pas de glandes sébacées responsable de la production de sebum, la peau des pieds et donc naturellement sèche et souvent il faut lui donner un petit coup de pouce grâce aux huiles végétales.

  • L’huile de ricin hydrate la peau, tout en ayant pour propriété de faire disparaître les cors et les verrues. En revanche, cette huile n’est pas conseillée aux enfants et femmes enceintes.
  • L’huile d’olive et l’huile d’amande douce assoupliront agréablement et efficacement la peau

images (1)
Masques et recettes maison : 

Gommage doux pour les pieds et les mains :

  • 4 càs de flocons d’avoine.
  • 1 càc de fleurs de lavande.
  • 2g d’huile essentielle de Lavande.
  • 2g d’huile essentielle de géranium.

Bains de pieds revitalisant : 

  • 2 càs de bicarbonate de soude.
  • 2 càs de sel de la mer.
  • 2 càs de flocons d’avoine.
  • 2 càs de fleurs de calendula ou d’huile de calendula.

Huile assouplissante  :

  • 3càs d’huile d’amande douce.
  • 2g d’huile essentielle de Lavande
  • 2g d’huile essentielle de Palmarosa.

Petits bobos au naturel : 

L’été comme l’hiver nos pieds ont tendance à vraiment souffrir avec pourtant de simples désagrément comme les ampoules ou les pieds qui tirailles, voici un petit aperçus des remèdes naturels que l’on peut utiliser facilement sas que nos pieds souffrent trop ( surtout en été, là ou ils ne sont pas planqué dans nos grosses chaussettes ).

Les ampoules : 

  • L’huile essentielle de LavandeAntiseptique, antimicrobienne et analgésique, l’huile essentielle de lavande lutte efficacement contre les infections. C’est une huile privilégiée dans les traitements des maladies cutanées et les plaies. Elle favorise la désinfection et la cicatrisation des plaies.
  • Les carottes cuites : Faites cuire 1 carotte bio à la vapeur sans l’éplucher, lorsqu’elle est bien tendre, faites en une purée en l’écrasant consciencieusement, allongez la purée avec un peu d’eau de cuisson, puis ajoutez 3 cuil. à soupe de bicarbonate de soude, mélangez.Etalez cette potion directement sur vos ampoules et maintenez-la en place avec une gaze pendant 1 heure. Renouvelez matin et soir jusqu’à que les ampoules aient disparues.
  • L’huile d’amande douce : Pour vider les ampoules de leur liquide, imbibez un fil de coton de soie d’huile d’amande douce, et faites-le passer au travers de l’ampoule avec une aiguille, en ayant pris soin de la désinfecter auparavant avec la flamme d’une bougie et laissée refroidir.

Les pieds secs et lourd après une marche ou une journée à la plage :

  • Exfoliez vos pieds à l’aide d’une crème spéciale. Prenez l’une des crèmes que vous utilisez habituellement et ajoutez-lui deux cuillerées de sucre en poudre. Massez-vous les talons avec cette préparation. En frictionnant, vous éliminerez les cellules mortes !
  • Les bananes ont des propriétés curatives pour les pieds. Battez au fouet électrique deux bananes pour obtenir une pâte que vous appliquerez sur vos talons après le bain. Laissez agir la pâte 10 minutes puis rincez à l’eau tiède.

Ongles cassants : 

  • En homéopathie on conseil de prendre une dose de 6 CH trois fois par jour jusqu’à l’amélioration, valable aussi pour les cheveux cassants.
  • Réaliser un bain hydratant spécifique pour les ongles cassants en mélangeant 10 ml d’huile d’olive tiède, 6 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang ou 5 gouttes d’huile essentielle de lavande et bien mélanger. Laissez tremper vos ongles dans ce mélange durant 5 à 10 minutes

Transpiration des pieds : 

  • Rincer ses pieds avec un mélange déodorant, mélangez 60 ml d’eau, dix gouttes d’huile essentielle de citron et le jus d’un citron et frictionnez longuement vos pieds à l’aide de se mélange après votre douche.
  • Bain de pieds au thé : Le tanin contenu dans le thé a pour effet d’élminer les odeurs déplaisantes. Il suffit de faire bouillir quelques infusettes de thé dans 1/2 litre d’eau pendant 15 minutes, puis de laisser tremper vos pieds pendant 30 minutes une fois par semaines

J’espère que ce petit article vous à plus, n’hésitez pas à le partager et à me rejoindre sur instagram ou sur facebook ! Louise

Publicités

8 réflexions au sujet de « Prendre soin de ses pieds »

    1. Hello merci pour ce gentil message, j’ai fait un article sur les beauté des mains avec quelques astuces naturels pour les ongles cassant justement ,) https://soisbioetbatstoi.com/2015/10/19/bioeauty-des-mains/ Il faut que je pense à le faire plus souvent mais comme dans chaque article ( ou presque ) je cite une huile essentielle j’ai l’impression de dire toujours la même chose 😉 bonne soirée à toi

      Aimé par 1 personne

      1. Je sais mais c’est important car la banalisation des huiles essentielles peut être réellement dangereuse. De plus, la personne qui lit ton article n’y connaît pas forcément quelque chose à ce sujet et n’a pas forcément lu tes autres articles. Donc, prudence! Belle soirée

        J'aime

  1. Bonjour.
    Très intéressant cet article. Merci.
    Par contre il manque le nom du remède homéopathique concernant les ongles cassants 😉
    Bonne journée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s