La méditation pour les nuls

Hello, aujourd’hui on se retrouve avec un article un peu spécial La méditation pour les nuls, cet article est pour vous si vous êtes allergiques à toutes formes de détentes, si les cours de yoga vous provoquent des fous rires et si comme moi il y a quelques temps vous êtes incapable de vous poser cinq minutes pour respirer et méditer. Welcome dans le monde merveilleux de la méditation pour les nuls !

images

Racontage de vie : Moi et le zen ça fait deux, je suis clairement quelqu’un d’angoissé depuis l’enfance et qui  à beaucoup de mal à se relaxer ou à se poser cinq minutes pour se détendre. J’avais du mal à être manipulé par une personne type kiné, du mal à me sentir à l’aise en public etc. Certaines le savent , il y a deux mois j’ai déclenché subitement des symptômes proches des crises de nerfs aiguës ( vomissements, vertiges, maux de tête, de ventre, malaise et compagnie ). J’ai consulté des médecins qui m’ont renvoyé vers un psychiatre et le verdict est tombé : état général de dépression et crise panique phobique … BON ..En plus d’un traitement allopathique et des séances régulières avec un psychiatre, la prise en charge par une psychologue clinicienne ( cad spécialiste ici des crises de paniques ) m’a fait découvrir la sophrologie et la méditation. Mais elle m’a surtout donné les clés pour la pratiquer sans prise de tête, je pratique désormais presque tous les jours . J’espère que cet article vous aidera autant que moi vers une pratique qu’on vois toujours un peu comme un grand truc alors que chacun de nous peut le faire .

 

Ce qu’il faut arrêté de croire : 

  • Que l’on y arrivera jamais ! FAUX je ne suis pas une fan de yoga, je ne suis pas souple et je respire en général hyper vite ( mi femme, mi chien XD )
  • Que l’on n’ à pas le matériel adéquat pour cela, NON personne n’a besoin d’un tapis rond trop canon, d’encens et petits bouddhas pour médité.
  • Que l’on n’a pas le temps, méditer cinq minutes ce n’est absolument rien dans une journée.
  • Que cela coûte de l’argent, totalement faux cela ne coûte rien et ça apporte beaucoup.

 

images (1)

La méditation Késako ? 

Si comme moi, vous pensiez que la méditation était réservée aux moines bouddhistes et que c’était un mélange de yoga et de respiration. Si comme moi vous pensiez que la méditation en pleine conscience et l’encrage était de vastes concepts pour hippie sous lsd petite séance de rattrapage.

La méditation : Action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose / Attitude qui consiste à s’absorber dans une réflexion profonde.

La méditation en pleine conscience :  La méditation de pleine conscience consiste à se focaliser sur l’instant présent, sur ses sensations internes et perceptions.

La sophrologie : La sophrologie est une technique de développement personnel, qui s’intéresse à l’étude de la conscience individuelle, dans une approche qui se veut phénoménologique visant à tenir compte de l’historicité de chacun. Cette méthode est parfois comparée à l’hypnose, qualifiée parfois de psychothérapie, de méthode de relaxation , voire de médecine alternative

L’ancrage : L’ancrage, c’est donc l’enracinement à la vie physique. Ça consiste à toujours faire passer notre vie physique avant notre vie spirituelle, pour ne pas se retrouver déphaser. Etre ancré dans le moment présent, ici et maintenant, être connecté avec soi même.

 

images

 

Comment pratiquer ?

ET voilà le sujet qui fâche ; la pratique. Pour être honnête avec vous, la première séance je me suis payé un fou rire de malade toute seule sur mon lit donc si cela arrive pas de panique ! ( en même temps, le rire est un des meilleurs moyens pour le corps de se détendre ). J’ai commencé et je continue toujours à méditer avec un accompagnement, c’est à dire avec une voix, une musique qui me m’aide à me mettre dans cet état de méditation. Je vous parle ici de mes aides favorites pour débuté seul.

 

Comment s’installer ?

  • S’allonger ou s’asseoir confortablement dans votre lit ou sur une chaise. Petit à petit l’on peux méditer partout; train, voiture etc..
  • Éteindre les sources de bruits extérieurs comme la télévision ou la radio et mettre son portable en mode avion ou l’éteindre.
  • Etre habillé confortablement.
  • Boire un peu d’eau ou une tisane avant la séance.
  • Petit plus, vous pouvez utiliser des huiles essentielles relaxantes, les plus efficaces étant ; la camomille romaine, la lavande fine, la marjolaine à coquille et l’huile essentielle de mandarine.

 

Apprendre à respirer par le ventre : 

thca3xaee6

 

Peu importe quelles méditations vous choisirez ( dans mon cas c’est principalement pour dormir donc avant le coucher )le premier point est d’apprendre à respirer par le ventre, c’est à dire d’inspirer par le nez en gonflant votre ventre et d’expirer par la bouche en rentrant votre ventre. Peu évident pour certains au début, certaines personnes on même des douleurs au ventre dans les premières respiration mais notre corps prend vite ses marques.

 

La méditation guidée : 

Je vous parle de cette méditation plus précisément car c’est celle que je pratique le plus, mon esprit ayant tendance à se disperser très vite, je suis beaucoup plus concentré si une voix me guide pour pouvoir me détendre et méditer plus facilement. Pour celles qui seraient intéressée voici un pdf très intéressant sur la méditation guidé. 

Bien choisir sa méditation guidé c’est important : En tapant simplement sur youtube  » méditation guidée pour..  » vous tomberez sur une multitude de vidéo, à vous de choisir la votre selon vos critères sachant que :

  • La voix doit vous apaiser et non vous stressez ou vous agacer. J’ai du en faire plusieurs avants de trouver la mienne, j’ai remarqué que je ne médite qu’avec des voix de femmes par exemple.
  • Vous devez la choisir en fonction du temps que vous avez,  ça ne sert à rien si vous coupez la méditation en plein milieu car elle est faite dans un cheminement bien précis.
  • Avec ou sans musique, c’est aussi votre choix. Musique zen, bruits de vagues à chacun de tester ce qu’ils préféraient.

Pour vous donnez un aperçu,voici une vidéo que j’utilise beaucoup pour m’aidé à m’endormir  : https://www.youtube.com/watch?v=lsV03HhoAO4

Les applications smartphones : 

Je les utilisent tous les jours, le soir avant de me coucher ou dans un moment stressant de la journée avec des écouteurs. C’est un moyen très simple et facile de pouvoir méditer, certaines sont gratuites d’autres payantes mais la plupart sont très très bien faites, allez faire un tour sur votre store en ligne.

Applications que j’utilise sous Windows :

  • 5 MINUTES DETENTE / payante : C’est celle que j’utilise tous les jours, deux modes sont possible s DETENTE ou REVEIL . Une séance guidée par une voix féminine  de cinq minutes avec musiques de fond . 20 séances différentes. Un vrai coup de cœur même le chéri l’utilise. ❤
  • KAIZEN RELAXATION / gratuite : Un regroupement de bruit de fond zen, peu de choix mais elle est gratuite, balade en fôret, euphorie de l’eau, la magie de la nuit, l’océan de quiétude etc. Petit plus si on la ferme, la musique continue on peut donc faire plusieurs choses en même temps.
  • RELAX MELODIES / gratuite : Je l’utilise aussi chaque soir après ma séance de méditation, on peut soi-même composer sa mélodie à partir de bruits zen et les enregistrer ( pour moi c’est un combo, bruit de vagues, flute indienne et oiseaux qui sifflent ). En bonus un minuteur pour ne pas rester allumer toute la nuit. ❤

Applications disponible sous Android ou Apple : 

  • PETIT BAMBOU : Simple, accessible et motivant, Petit BamBou est devenu une référence de la méditation pour les francophones.Conçus avec les meilleurs experts, les plus de 250 méditations guidées de pleine conscience de l’application
  • MAMAN ZEN : Créatrice du blog Maman zen, des séance de méditation pour les mamans et les papas.
  • PLEINE CONSCIENCE : Six méditation guidée de trois à trente minutes sont à choisir en fonctions de ses besoins.

 

Voila je vous ai livré mes petits secrets pour commencer la méditation en temps que débutante, j’espère que ça vous plaira, n’hésitez pas à partager et à me laisser des commentaires avec vos impressions, vos astuces ou vos sites internet concernant la méditation etc. 

Louise.

Publicités

2 commentaires sur “La méditation pour les nuls

  1. super article! Très intéressant 🙂 et bien détaillé 🙂 j’ai moi-même déjà pratiqué la relaxation quand j’étais à la fac car comme toi je suis quelqu’un de nerveux mais ça va mieux quand même ^^ j’ai aussi fait du tai chi et de manière générale je crois en ces techniques de détente que sont la méditation, relaxation, sophrologie etc. Elles sont vraiement efficaces si on y croit et qu’on lâche prise 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s