Démangeaisons du cuir chevelu, comment les soigner ?

On se retrouve aujourd’hui pour parler des démangeaisons du cuir chevelu, quoi de plus énervant ( et stressant ) d’avoir le cuir chevelu qui démange toute la journée, qui gratte, qui créé des pellicules et qui nous mettent nous même dans un état de stress. J’avais envie de vous proposer quelques astuces pour éviter au maximum les démangeaisons tout en restant au naturel.

Si les articles cheveux vous intéresse il y a également sur le blog un article pour fortifier ses cheveux naturellement,  un article sur les poudres ayurvédiques en soins capillaires et un article plus global sur la santé des cheveux. 

Quelles sont les causes des démangeaisons du cuir chevelu ? Le problèmes des démangeaisons du cuir chevelu c’est un peu les mêmes que les autres démangeaisons elles ont de multiples sources, une allergie ou une réaction à un produit, le stress, le mauvais traitement des cheveux, un élément extérieur comme l’eau de la douce. On retrouve également diverses maladies et symptômes qui concernent autant la peau que les cheveux comme les pellicules, les dermatite ou le psoriasis. Le plus souvent il est difficile de trouver LA cause des démangeaisons sauf quand la cause est une réaction  à un seul et unique produit. Dans le cas de maladies ses astuces aideront pour soulager les démangeaisons mais ne traiteront pas le souci en profondeur pour ce type de pathologie je vous conseille plutôt de vous tourner vers une consultation naturopathique.

 

Demangeaisons-cuir-chevelu-help-ca-gratte_exact1900x908_l

 

Quelques gestes  » basiques  » à éviter :

  • On évite les sulfates et les tensioactifs qui cause de la sécheresse et abîment le cuir chevelu ( et les cheveux aux passages ).
  • On évite de brosser ses cheveux trop fort et trop souvent particulièrement quand ils sont mouillés.
  • On évite également de trop attacher ses cheveux particulièrement en queue de cheval ou en chignon serré ce qui les empêches de  » respirer  » au quotidien.
  • Se laver les cheveux trop régulièrement.
  • Eviter les colorations chimiques, il vaut mieux privilégier les colorations naturelles sans ammoniaque ou le henné.
  • Eviter le sèche-cheveux trop chaud ( si vous êtes comme moi avec les cheveux très épais le sèche-cheveux en automne / hiver c’est obligatoire, il suffit de l’utiliser moins chaud ou de prendre un diffuseur pour ne pas abîmer la fibre capillaire.

Quelques gestes à adopter : 

  • Utiliser des shampoings doux sans tensioactifs.
  • Se brosser les cheveux de manière régulière mais douce pour aérer le cuir chevelu sans exciter la peau et le cuir chevelu.
  • Réaliser un gommage du cuir chevelu une fois par mois ( la recette vient de mon compte instagram ) Dans un bol mélangez 1 càc de bicarbonate de soude ou du sucre roux + 1/2 jus de citron + 1 càc de miel + 1 càc d’huile de coco ou peut importe l’huile végétale. A appliquer sur cheveux mouillé, rincer et faites votre shampoing.
  • On réduit les produits laitiers en cas de crises répétées de grattage, les produits laitiers ont une influence importante sur la peau notre cuir chevelu n’y échappe pas.

 

 

 

Comment les soigner au naturel :

On adopte le gel d’aloe vera : On applique deux fois par jour matin et soir du gel d’aloe vera sur le cuir chevelu en massant en profondeur la peau du crâne en mouvement circulaire. Si vous voulez réaliser votre propre gel d’aloe vera rendez-vous sur mon article DIY. 

La camomille romaine : Les fleurs de camomille romaine sont idéales pour calmer les démangeaisons. Dans une théière préparez une infusion de camomille en versant de l’eau bouillante sur une vingtaine de têtes. Laissez infuser une dizaine de minutes. Filtrez et utilisez l’infusion restante comme lotion pour calmer l’irritation de votre tête.

L’huile de graine de Sésame, elle est fortement nourrissante, guérissant et lubrifiant, ce qui fait d’elle un traitement efficace pour lutter contre un cuir chevelu sec et vous soulager la démangeaison. Chaque nuit, massez la peau de votre crane avec l’huile chaude préalablement chauffé légèrement. Massez votre cuir chevelu du bout des doigts pour pendant au moins 4 minutes, enveloppez votre tête dans une serviette chaude et gardez-le pour encore 10 minutes et allez vous coucher. Elle hydratera la peau de voter crane toute la nuit pendant que vous dormez. A ne pas faire si vous avez déjà le cuir chevelu gras, dans ce cas faite le la nuit avant votre shampoing.

Homéopathie : Oleander en règle générale, toute forme d’eczéma au niveau du cuir chevelu pourra être traité par la prise de la dilution 9 CH du remède, jusqu’à 3 fois par jour. Pour l’eczéma suintant avec démangeaisons, on recommande alors la dilution 5 CH. Si le sujet souffre de dermatite séborrhéique avec des cheveux gras, le dosage en 9 CH est également conseillé, en 3 prises par jour de 3 granules et pour une durée de 20 jours. Chez le nourrisson, on recommande la prise en 5 CH.

Le vinaigre de cidre : Dans un verre d’eau minérale froide, versez une cuillère à café de vinaigre de cidre. Versez la lotion sur les cheveux. Massez délicatement. Laissez agir quelques minutes. Rincez. Cette lotion au vinaigre (en évitant d’utiliser le vinaigre pur) qui calme les démangeaisons du cuir chevelu, peut être appliquée chaque jour.

L’huile essentielle de Lavande : Idéale pour calmer les piqûres d’insecte, le prurit, les rougeurs, urticaire, l’huile essentielle de lavande apaisera vos démangeaisons.  Mélangez 10  gouttes d’huile de lavande à 2 cuillerées à soupe de lait ou d’huile végétale de votre choix. Utilisez la lotion obtenue pour masser votre tête.

L’huile essentielle d’Arbre à thé, il suffit d’ajouter 15 gouttes d’huile essentielle dans son shampoing habituel ( sans sulfates c’est mieux ) utilisation pour l’adulte seulement.

 

psoriasis-comment-limiter-les-demangeaisons-cuir-chevelu_width1024

 

J’espère que cet article aidera certaines d’entres vous à se débarrasser de leurs démangeaisons, si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaire. Vous pouvez également me proposer vos idées d’articles si vous le souhaitez. Belle journée.

Publicités

2 commentaires sur “Démangeaisons du cuir chevelu, comment les soigner ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s