La manufacture du siècle

Je vous propose aujourd’hui de découvrir avec moi une toute nouvelle maison française de savons La manufacture du siècle, les senteurs et bienfaits mais aussi les deux créatrices de cette toute jeune marque qui mêle artisanat et design pour une beauté naturelle.

 

Vous connaissez mon amour pour les savons saponifier à froid ( je n’achète plus de gels douches d’ailleurs ), ils m’apportent tout ce dont j’ai besoin selon mes envies ( hydratation, gommage etc) et emmène aussi les huiles essentielles et végétales au coeur de notre salle de bain.

Les engagements de La manufacture du siècle :

Désormais depuis plus de deux ans, le produit à pour moi autant d’importance que la marque ou l’enseigne qui le vend, j’essaye à mon échelle ( personne n’est parfait ou en en a toujours les moyens ), d’acheter du made in France et de privilégier les petites entreprises artisanales plutôt que les gros groupes. Je scrute donc les engagements quand c’est possible et la manière de produire.

  • Des savons saponifier à froid : 

Le savon est le produit d’une réaction chimique entre une matière grasse (huile végétale, beurre végétal, matière grasse animale…) et une base forte (soude ou potasse).Cette réaction chimique se nomme saponification . Les huiles et beurres sont constitués en majorité de triglycérides d’acides gras. Lors de l’ajout de soude, ceux-ci sont transformés en savon et en glycérine.

La savonnerie industrielle, qui a besoin d’une grande quantité de production, fait chauffer sa pâte à savon afin de la travailler plus facilement en accélérant le processus. Dès l’instant où la pâte est chauffée, toutes les propriétés des huiles et beurres végétaux sont considérablement altérés. Par ailleurs, les industriels en retirent la glycérine pour la destiner à d’autres utilisations (cosmétiques, etc). Cela est très dommageable à la qualité du savon, qui perdra douceur et propriétés hydratantes.

img_20170211_154013

  • De l’artisanat Français :

Le savonnier à froid possède une connaissance approfondie des huiles et beurres qu’il utilise dans ses formulations (ainsi que des autres ingrédients comme les huiles essentielles ou les laits animaux ou végétaux). La manufacture du siècle revendique  une démarche localiste, en choisissant de travailler exclusivement avec des entreprises françaises, et dans la mesure du possible, de toujours privilégier les produits locaux, de leurs  fournisseurs de matières premières, jusqu’à leur imprimeur.

  • De l’écologie et de la transparence :

Sur le site de la marque, une page entière est dédiée aux divers producteurs de matières premières présentes dans les savons. Un article est dédié à chacun pour nous permettre de découvrir et connaitre la provenance des produits qui arriverons ensuite dans notre salle de bain.

 

Test et avis : 

Pour chaque savon, je vous ai mis le lien sur le site ou vous pouvez retrouver  la composition. Et ici mes préférences ainsi que mon ressenti ( oui je l’est ai tous testé ! Petite astuces pour changer plus souvent, les tailler en quatre ou plus ). Dans l’ensemble j’ai adoré tous les savons, même si certains me plaisent moins niveau olfactif ils ont tous un beau rendu et un bel impact sur la peau et le corps. Aucune réaction  allergique ni pour moi ni pour le chéri ! 

Ils coûtent tous entre 7 et 9 euros pour 100 grammes.

img_20170211_154331

Un jardin sur la sorgueCe savon frais et pétillant raconte un jardin d’agrumes et d’herbes aromatiques, sur les bords d’une rivière provençale.

❤ A la troisième place de mon top 3 ( sur 6 ), il y a celui ci ! L’odeur d’agrumes est a tomber par terre, il est enrichi en beurre de karité et laisse la peau très douce, pour les amoureux des agrumes et de l’été sous la douche

 Venus impériale : Célébré depuis l’Antiquité, le lait d’Ânesse, de par sa composition exceptionnelle en vitamines et acides gras, a le pouvoir de régénérer la peau. 

Un joli savon bien nourrissant au lait d’ânesse et à l’huile d’argan, je le conseillerai plutôt pour les peaux sèches et pour les peaux à problèmes type dermatite et psoriasis.

img_20170211_154251

Nuit de Bengale : EDITION LIMITE Inspiré de l’ayurvéda, ce savon vous surprendra grâce à ses effluves envoûtantes et énergisante.

❤ C’est mon Number one !! Je suis en train de soudoyer secrètement les filles pour qu’elles le mettent en permanent, l’odeur est à tomber par terre et en plus il cumule les bienfaits de l’ayurvéda bref J’ADORE ! Bon autant vous dire que la boite mi art déco mi sirène n’y est pas pour rien non plus.

Banana milk : C’est un savon original au lait entier et à la Banane, qui lui donne un doux parfum sucré. Son beurre de Karité, riche en vitamines, nourrit la peau.

Je ne suis pas fan de l’odeur de banane et c’est parfait vu qu’il ne sent pas ( pour moi il sent la noix et/ou la noisette ) il est très surgras, il conviendra donc particulièrement aux peaux sèches et sensibles au froid.

Menthe Noire : Ce savon exfoliant et dynamisant est idéal pour un réveil stimulant.

❤ Mon 2 ième sur le podium ! La synergie d’huile essentielles de Menthe poivrée, rafraîchissante, et de Cèdre, anti-rétention, revigore corps et esprit. Le charbon quant à lui, est réputé pour son extraordinaire action purifiante et détoxifiante pour la peau. Et les graines de pavot exfolie en douceur je l’est même utilisé sur le visage sans problème.

img_20170211_154232

Pour Monsieur : Enrichi en argile verte purifiante et en beurre de karité hydratant, il est spécifiquement crée pour les hommes avec des notes très boisées et résineuses.

J’adore le parfum et je le pique secrètement à l’amoureux, il laisse la peau parfaitement nettoyé et l’odeur reste très longtemps sur la peau.

 

L’interview du jour : 

Peux tu nous présenter La Manufacture du siècle ?

    La Manufacture du Siècle est une savonnerie artisanale basée en Provence, au coeur du Comtat Venaissin. Nous réalisons à la main des savons saponifiés à froid avec des huiles précieuses, et locales chaque fois que cela est possible.
Nous sommes deux soeurs à travailler à la savonnerie: Isaure, qui s’occupe de la fabrication des savons, et moi-même ( Brune ), qui gère la conception des produits et des packagings, le marketing et la boutique en ligne.
Comment est né le projet ?
    Je suis une créative qui aspirait à l’indépendance. Je cherchais un produit que je pouvais fabriquer moi-même avec des ingrédients locaux et naturels, sans être tenue par des questions de rendement ou d’économies qui me pousseraient un jour à délocaliser à l’étranger. Un produit qui satisferait mes besoins constants de créativité. J’avais fait une école de naturopathie il y a quelques années, et les huiles essentielles faisaient complètement partie de mon quotidien. Tout naturellement, j’ai découvert un jour la méthode de la saponification à froid. Un heureux compromis. J’ai donc fini par organiser un univers autour de toutes mes valeurs et mes passions: Esthétisme, localisme, authenticité.  
img_20170211_153821
Quels sont vos engagements concernant la fabrication de vos savons ?
    La Manufacture du Siècle s’engage en priorité sur la qualité de ses produits: Pour cela, nous sommes intraitables sur la qualité de nos matières premières. Nous ne lésinons pas sur l’utilisation d’huiles végétales précieuses (Argan, Jojoba, Germe de blé, …). Mais surtout, et c’est mon cheval de bataille, nous travaillons avec des petits producteurs de notre région chaque fois que nous le pouvons. Par exemple, le miel, le lait de chèvre, les œufs et la spiruline viennent de petites exploitations de notre village du Vaucluse. Nous allons chercher notre lait de vache dans un petit élevage heureux de la Drôme provençale, aux pieds des montagnes. Notre plus important fournisseur d’huiles végétales est à Tarascon. Nous allons proposer des porte-savons en céramique, pièces uniques réalisées par un artisan potier établi à quelques rues de notre savonnerie. Notre imprimeur est basé à Cavaillon. Bref, nous sommes dans une vraie démarche de promotion de l’agriculture et de l’artisanat local. Pour le reste des matières premières qui ne sont pas (encore) produites en France (Karité, Sésame, etc), nous nous sommes rapprochés de laboratoires de la région, avec lesquels nous avons établi des relations de confiance.
Comment élaborez vous vos savons, entre les odeurs et les ingrédients la nature nous propose tellement de choix .
    C’est précisément ce qui est passionnant avec le savon à froid, ses possibilités sont quasi illimitées! Pour ma part, j’ai un processus de conception complètement « artistique ». Je pars souvent d’un paysage, d’une sensation, d’un moment, que j’essaie de traduire de manière esthétique à travers le savon. Et je « brode » autour de cette idée.Par exemple, les effluves fraîches « Un Jardin sur la Sorgue » m’a été inspiré par les jardins de Pétrarque à Fontaine-de-Vaucluse: Un écrin de verdure frais, chargé d’histoire. Cette façon de voir les choses me pousse souvent à associer plusieurs huiles essentielles, et à créer des synergies originales. Quels étaient les rituels de beauté des reines mythiques de l’Antiquité? Quels parfums leur associe-t-on? Quelles couleurs? Voilà comment j’ai marié le lait d’ânesse du Gers, des huiles essentielles fleuries et une touche d’argile rose pour créer « Vénus Impériale ».

 

Sur votre site on retrouve les principaux acteurs de la marques, le made in France est t’il important pour vous ?
    C’est le plus important! On ne peut pas s’exonérer de la question du local/régional/national quand on prétend faire de l’écologique. Et on ne peut pas se contenter de déculpabiliser parce qu’on consomme des mangues d’Equateur en décembre, parce qu’elles viennent du magasin bio. Il faut vraiment que les gens comprennent l’intérêt de consommer moins mais mieux, en achetant des produits français, car leur achat, comme un sponsor, montre qui ou quel maillon économique ils soutiennent. Par l’achat d’un bon savon saponifié à froid, que d’inutiles bouteilles de gels douche issus de la pétrochimie on s’évite d’acquérir! Meilleur pour la peau, meilleur pour le portefeuille, meilleur pour l’économie, meilleur pour l’environnement. A la Manufacture du Siècle, nous sommes vraiment heureux de jouer le jeu de l’économie locale et nous essayons ainsi de faire perdurer des savoirs-faire et des traditions uniques au monde.
Vous êtes la preuve que produits naturels et totalement tendance sont compatibles, de plus en plus de créateurs remettent au goût du jour des savoirs faire millénaire, est-ce l’une de vos envies ?
    C’était l’un de mes objectifs, concilier élégance, sophistication, artisanat et tradition. Servir ce qui est beau et ce qui est vrai. J’espère avoir un peu réussi. J’y ai en tout cas pris le plus grand plaisir. 
Que peut t’on vous souhaiter pour le futur ? 
    Continuer à vivre de notre créativité, sans faire de compromis à nos valeurs. Rester libres. Rester exigeants.
img_20170211_154351
J’ai vraiment eu un véritable coup de cœur pour cette marque et pour les deux créatrices, les savons n’ont parlons même pas ! J’ai vraiment tout adoré le packaging, les odeurs, les sensations et c’est il me semble la première fois que j’ai un si gros coup de cœur depuis que j’ai commencé le blog!
Vous pouvez les retrouver sur leur site internet, sur facebook et sur instagram.
Publicités

2 commentaires sur “La manufacture du siècle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s