Arrêter de fumer naturellement

On se retrouve aujourd’hui pour un article que j’avais envie de faire depuis longtemps qui concerne la cigarette, plus particulièrement comment la naturopathie peut vous aider à arrêter de fumer plus facilement. En plus de la volonté, il faut aussi une sacrée dose de courage pour arrêter la cigarette mais aussi pour combattre les éléments qui font souvent rechuter. Toutes mes astuces ci dessous.

Je pense que chacun connaît les méfaits de la cigarette sur notre corps et sur la santé je passerais donc ce point . Je parlerais simplement du problème principal à mon sens : Pourquoi est ce difficile d’arrêter de fumer dans un premier temps. Puis dans une deuxième partie je vous propose des astuces simples et naturelles pour vous défaire de la tentation mais aussi du stress, de l’envie de manger etc qui accompagne le sevrage d’un fumeur.

Les méthodes naturelles présentées ici sont compatibles avec l’arrêt progressif du tabac, mais aussi compatible avec la cigarette électronique, les patchs etc

images

 

La dépendance : La dépendance au tabac est la principale difficulté que rencontre un fumeur lorsqu’il décide de s’arrêter. Celle-ci peut s’exprimer sur le plan physique et comportemental.

La dépendance physique est directement liée à la nicotine contenue dans le tabac. Cette molécule, présente dans la fumée inhalée, passe rapidement dans le sang puis au niveau du cerveau où elle se fixe pour provoquer une sensation de plaisir et de détente. Mais elle provoque rapidement une addiction. Lorsque le taux de nicotine dans le sang diminue, des sensations de manque apparaissent : nervosité, agitation, agressivité, anxiété, besoin de manger, etc.

La dépendance comportementale est plus difficile à combattre. Elle est le plus souvent due aux habitudes de vie et à la façon dont le tabac s’inscrit dans la vie quotidienne : la cigarette qui accompagne la fin d’un repas, une pause ou un appel téléphonique… sont autant d’automatismes qui s’installent progressivement dans la vie du fumeur.

 

Arrêter de fumer : 

Une fois la décision prise, quelques petits points peuvent déjà aidé de façon importante la personne qui entreprend ce projet. Sachet qu’il ne faut pas sous estimer l’arrêt du tabac, c’est un parcours long parfois simple pour certaines personnes et très difficile pour les autres. Quelques petites choses à mettre en place toutes bêtes :

  • Boire beaucoup d’eau et éviter l’alcool
  • Eviter les lieux de tentation et les endroits enfumés
  • Aérer son domicile s’il y a d’autres fumeurs
  • Dresser régulièrement le bilan des bienfaits ressentis et des écueils évités
  • Calmer une envie de fumer en mangeant un fruit ou en buvant un grand verre d’eau, occuper ses mains et son esprit en changeant d’activité, de lieu ou en téléphonant à un ami…
  • Changer ses habitudes en inter changeant l’ordre de leur enchaînement pour éviter la réapparition d’automatismes dans la consommation de tabac
  • Fêter chaque mois la date anniversaire de l’arrêt.

 

téléchargement

 

S’aider naturellement grâce à la naturopathie : 

Ces astuces sont à mettre en place dans un cadre d’une bonne hygiène de vie, d’un accompagnement médical si possible, à ne pas utiliser si vous êtes enceinte ou allaitante.  Elles peuvent être utilisées pour d’autres dépendances type alcool, herbes..

Pour trouver la motivation :

  • Une goutte d’huile essentielle de Laurier Noble sur un demi-sucre et trois gouttes en massage au-dessus du nombril au début de la journée.
  • Faire la liste pour chaque jour, semaines, mois de l’argent économisé et l’investir dans un cadeau ou un projet personnel.

Contre le stress :

  • Posez 1 goutte d’huile essentielle de Petit grain bigarade sur la face interne du poignet 2 à 3 fois par jour, respirez profondément.
  • En phytothérapie, le ginseng de Sibérie tonifie le système nerveux et augmente notre résistance au stress. A prendre sous forme de gélule ou de teinture.
  • La méditation ou méditation guidée et un moyen simple et rapide de gérer le stress du quotidien et le stress induite par certaines situation. L’hypnose ou l’auto-hypnose fonctionne particulièrement bien pour stopper la cigarette ( contrairement à d’autres drogues plus fortes ), les praticiens formés à ce problème sont désormais assez nombreux.

florame-huiles-essentielles-petit-grain-bigaradier-sur-fleurs

Calmer la nervosité :

  • 1 goutte d’huile essentielle de Camomille Romaine directement sous la langue et à respirez à même le flacon.
  • Les plantes et fleurs de lavande, tilleul, d’avoine et de mélisse sont particulièrement recommandées pour calmer la nervosité globale du à l’arrêt de la cigarette et de la peur de faire face à une nouvelle journée sans fumer.
  • L’auto-massage, un auto-massage de 15 minutes particulièrement sur la zone des pieds et des mains aidera à réduire voir faire disparaitre l’anxiété.

 

Pour gérer le manque / l’envie de fumer  :

  • Fleurs de Bach, on recommande le remède appelé Hélianthème trois à quatre fois par jours.

 

Contre l’agressivité / irritabilité  :

  • Massez le plexus solaire et la voûte plantaire avec 2 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine des jardins, le matin, l’après midi et lors des périodes de stress.
  • Les fruits et les légumes sont riches en glucides complexes qui ont pour effet d’augmenter la sérotonine, une substance chimique fabriqué par le cerveau et qui exerce un effet calmant sur tout le corps, il est donc bon d’augmenter sa portion de fruits et légumes pendant la période d’arrêt.

 

Gérer les envies de nourriture :

  • 1 goutte d’huile essentielle de Basilic exotique sur un sucre à laisser fondre sous la langue 3 fois par jour pendant 10 jours.
  • L’huile essentielle de Clou de Girofle et l’huile essentielle de Cannelle de Ceylan, a respirer directement à même le flacon. L’hypothalamus est une zone du cerveau qui contrôle, entre autres, nos actions automatiques (traduire : j’ai faim donc hop je mange). Les HE de clou de girofle ou de cannelle de Ceylan agissent, au contraire, au niveau du système limbique capable d’inhiber ces réflexes. Bien utile pour s’arrêter lors d’un déjeuner sur le pouce ou canaliser les envies de grignotage nocturne.

 

Contre les nausées :

  •  Posez 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée sur un sucre à laissez fondre dans la bouche.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s