Réaliser son henné comme une pro

Comment faire son henné comme un professionnel à la maison ? sans en mettre partout ? sans se retrouver avec les cheveux rouge ou orange fluo ? La réponse est dans cet article. J’espère qu’il vous plaira et en aidera certaines qui n’ose peut-être pas encore passé aux colorations naturelles et végétales.

 

Pourquoi ne plus utiliser de colorations industrielles ?

La coloration permanente (ou durable), la seule qui couvre 100 % des cheveux blancs et qui permette d’éclaircir ou de changer la couleur de base, est une coloration d’oxydation, lors de laquelle le cheveu est attaqué chimiquement pour pouvoir être recoloré de l’intérieur. Grâce à l’ammoniaque ou à l’éthanolamine (agents alcalins) contenue dans le produit, les écailles des cheveux se soulèvent. Les autres substances peuvent alors pénétrer dans la fibre capillaire : un oxydant (de l’eau oxygénée ou du peroxyde d’hydrogène) décolore les pigments naturels du cheveu et permet la fixation des agents colorants. Les colorations capillaires peuvent avoir des effets secondaires qui sont loin d’être anodins. Certains ingrédients utilisés peuvent irriter la peau, provoquer des allergies, et même être toxiques. Sur les 157 signalements de cosmétovigilance traités en 2013 par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), 21 concernaient les teintures capillaires. “Le type d’incident est une hypersensibilité retardée dans 90 % des cas”, explique l’ANSM. Autrement dit, une réaction allergique.

 

IMG_20170905_151541

 

Mon parcours : Ayant une maman coiffeuse de métier j’ai eu le droit de faire assez jeune ce que je voulais avec mes cheveux, j’ai tout eu des permanentes, des lissages, du roux, du noir, du rouge, du brun, du rose enfin bref un peu tout. Depuis deux ans désormais je n’utilise plus que du henné pour colorer mes cheveux, ils sont redevenus totalement naturels ( sans couleurs autres suite à plusieurs coupes courtes ) ils sont naturellement châtain avec de très gros reflets roux ( voir des mèches entières ). Je réalise entre un à trois hennés par an lorsque j’en ai envie, je laisse mes cheveux tranquilles à partir du mois de mai pour l’été. J’aide la chance mes cheveux sont assez beaux et en bonne santé malgré tout ce que je leur ai fait, j’utilise seulement des produits naturels pour mes cheveux, shampoing, gommage du cuir chevelu, soins tout est bio et naturels.

 

Comment bien choisir son henné ?

Un henné se choisit en fonction de deux choses, votre couleur de base et la couleur que vous souhaitez à la fin ( ou les reflets ). L’une ne va pas sans l’autre. Comme pour une couleur chimique vous ne passerez pas du noir au blanc, ni du rouge au gris. Pour vous aider la plupart des sites vendant du henné propose des nuanciers pour vous aider à choisir vos mélanges ou couleurs qui vous iront le mieux selon votre couleur de base. Il existe aussi beaucoup de marque qui propose des colorations végétales toutes faites en poudres ( Khadi par exemple ) pour ne pas avoir a faire son propre mélange. Des nuanciers sont disponibles sur google ou n’importe quels moteurs de recherche également. Vous pouvez également acheter votre henné dans un magasin bio ou dans certaines parapharmacies. Testé votre couleur sur une mèche de cheveux dans la nuque pour être sur que la couleur vous convient.

Ma couleur : J’utilise une seule sorte de henné, le henné d’Egypte qui donne des reflets roux voir poils de carotte sur certaines mèches de mes cheveux. Je ne le coupe avec aucun autre henné qui pourrait donner des reflets rouges ou auburn car je veux essentiellement du roux . Je réalise en plus du henné un véritable soin pour mes cheveux dans le même temps, le henné est assez asséchant il faut donc prendre soins de donner de l’hydratation a vos cheveux pour qu’il ne soit pas trop abîmé. Beaucoup de personnes ne prenne pas en compte cet effet asséchant et trouvent donc que le henné dégrade trop les cheveux. Je vous donne donc tous mes conseils de préparation ci-dessous.

 

IMG_20170905_151618

 

Mon mélange : 

Ce mélange ne s’applique pas à toutes les couleurs ni à toutes les longueurs, je l’utilise pour des cheveux mi-longs ( un peu au dessus de la poitrine ) assez épais et secs. Pour le henné j’utilise donc 200 grammes d’henné d’Egypte ( pour un roux bien cuivré ), de l’eau chaude plutôt tiède si vous ne voulez pas vous brûler la tête. Pour enrichir mon henné de bienfaits j’ajoute 2 cuillère à soupe de poudre de Neem pour ses propriétés anti-pelliculaire ainsi que 2 cuillère à soupe de poudre de Guimauve pour la souplesse et la douceur. Je rajoute à cela 2 yaourt nature et une grosse cuillère à soupe de miel en plus. Je mélange d’abord toutes les poudres puis les yaourts et le miel et en dernier lieu l’eau tiède, je mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte type pâte à gâteau.

  • 200 grammes de henné 
  • 2 cuillères à soupe de poudre de Neem 
  • 2 cuillères à soupe de poudre de Guimauve
  • 2 yaourts nature
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • Environ 350 ml d’eau ( a voir selon la texture )

 

IMG_20170905_151606.png

 

L’application : 

A savoir le henné peut s’appliquer sur cheveux secs ou mouillés pour ma part je préfère sur cheveux mouillés car je trouve cela plus pratique. Comme pour une coloration chimique préparée en amont le matériel dont vous aurez besoin, histoire d’éviter de courir partout dans la maison avec votre henné sur la tête. Il vous faut en plus du mélange déjà préparé bien sur, une paire de gants ( si vous ne voulez pas vous retrouver avec des mains oranges ), un pinceau pour couleur, une ou deux serviettes sales, une brosse et des pinces.

Méthode : Brosser vos cheveux puis faites à l’aide de pinces des séparations ou sections, appliquer votre henné en premier sur les racines délicatement avec un pinceau si possible sur l’ensemble des cheveux. Une fois les racines faites continué sur les longueurs en prenant soin d’en mettre partout. Si il vous reste de la préparation ne la jetée pas elle peut être congelée pour la prochaine fois.

Le temps de pause : Il peut varier en fonction de deux choses, le temps que vous avez devant vous soit la pigmentation que vous souhaitez, plus le henné pause plus la couleur sera intense. Pour de légers reflets une heure suffit pour une couleur plus forte de deux à trois heures de pause ( dans certaines parties du monde le henné se laisse poser une nuit entière ).

Le rinçage : Première chose à savoir pour ce rinçage, allez sous la douche ! Clairement vous perdrez beaucoup moins de temps de cette façon que d’essayer par dessus la baignoire ( si on avait pu me dire ça la première fois ! ). Deuxième point, l’utilisation de shampoing n’est pas du tout recommandé car les pigments du henné continuent de se fixer pendant 4 jours ( vous ne verrez vos reflets ou votre couleur seulement dans 4 jours oui oui ). Pas de shampoing donc mais rinçage sur rinçage, jusqu’à ce que l’eau ne soit plus coloré ( un certain temps donc ).

Après le henné : Essayé de ne pas faire de shampoing durant les quatre prochains jours qui suivent l’application du henné pour que les pigments aient bien le temps de s’accrocher aux cheveux. Si vos cheveux sont secs n’hésitez pas à faire un bain d’huile au shampoing suivant. Si entre deux hennés ( habituellement deux ou trois mois ) vous avez envie de raviver celui ci, ajouter quelques pigments de votre henné habituel dans votre soin maison ou dans votre shampoing si celui ci est naturel.

 

 

 

A retenir : 

  • S’aider grâce aux nuanciers ou aux vendeuses pour choisir votre ou vos hennés. 
  • Bien préparer ses éléments pour ne pas courir partout pendant votre pause.
  • Ne pas hésiter à rajouter des soins dans votre henné pour l’optimiser. 
  • Rincer bien vos cheveux et ne les laver pas avant quatre jours. 

 

 

Publicités

4 commentaires sur “Réaliser son henné comme une pro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s