Pourquoi les remarques moralisatrices ne font avancer aucune cause !

On se retrouve aujourd’hui pour un article absolument pas prévu et encore moins habituel sur  le blog. Un billet d’humeur qui j’espère vous plaira, amènera à un dialogue ou à des questionnements sur votre engagement ou celui des autres. Cet article il est écrit à 23 heures un lundi soir pour le lendemain, pour moi qui planifie mes articles des semaines en avance c’est un sacré changement .

Pourquoi cet article ? Celles qui me suivent sur instagram on peut être assisté hier sur mon compte au désormais nommé Auberginegate ( ça n’a pas l’air sérieux mais je vous jure que si ). Après avoir publié une petite recette de salade comprenant des aubergines je me suis vue prendre en plein visage  nombre de réflexion sur le fait que les aubergines ne sont pas de saison, que c’était scandaleux ( oui ce mot à sérieusement été utilisé pour une sombre histoire d’aubergine ) et que je ne suis pas une bonne naturopathe ( rapport ? ) car je véhicule une mauvaise image de blogueuse. S’en est suivis des stories plutôt humoristes de ma part qui visait à expliquer que personne n’était parfait et que cette image de perfection justement je n’en voulais pas. Je mange parfois macdo ou autres, je ne cuisine pas toujours, je ne suis pas zéro déchet, je ne mange pas que du bio, ni sans lactose, ni sans sucre etc ect. J’ai reçu nombre de message à mourir de rire ( plutôt cocasse qui proposait à ces gens d’utiliser ladite aubergine pour se détendre ). Malheureusement  j’ai également reçu des messages plus ou moins déconcertant ( certains de naturopathe ) m’expliquant le pourquoi du comment je suis risible et ridicule de répondre avec humour ( on notera la bienveillance de ce type de personne pourtant dans le métier ). Cette folle journée basée sur le signe de l’aubergine m’a amené une réflexion que j’avais déjà eue auparavant mais que j’ai eu envie de partager avec vous.

Que va amener une réflexion moralisatrice ? Ma réponse va être simple : ABSOLUMENT RIEN ! Comment peut t’on sincèrement penser qu’une remarque de ce type ou d’autres que je vois souvent passer sur les réseaux sociaux va amener les gens à faire un pas en plus pour cette cause..

  • – » Ce n’est pas de saison  » pour quelqu’un qui essaye de manger sainement et qui cuisine tous les jours et qui souhaite juste partager une recette.
  •  » On ne fait pas comme ça  » pour une maman qui essaye une nouvelle méthode de portage ou d’allaitement.
  •  » Ce n’est pas bon pour ton enfant  » pour une maman qui essaye une nouvelle méthode d’éducation
  •  » Tu as trop maigrie  » pour quelqu’un qui a peut être eu des problèmes de poids toute sa jeunesse.
  •  » Ouai mais c’est pas totalement bio  » à une nana qui se met aux cosmétiques naturels.
  •  » Mais tu sais que les bouteilles d’eau ça pollue  » pour quelqu’un qui essaye doucement de passer au zéro déchet.
  •  » Ah tu manges encore du poisson alors que tu veux être végétarienne  » à une personne qui essaye petit à petit..
  •  » Tu n’y arriveras jamais  » à un enfant ou un adolescent qui fait de son mieux pour avoir une meilleure note..

On a tous reçu ce type de réflexion d’inconnu, de notre entourage, de gens sur les réseaux sociaux plus ou moins informés, plus ou moins compétent, plus ou moins engagé. Pensez-vous vraiment que faire ce type de remarque peut amener de l’envie à cette personne ? Pensez-vous vraiment que ce type de commentaire moralisateur et dans le jugement va aider cette personne à faire son cheminement ? Ou va-t-elle se dire que c’est trop dur ? Qu’elle ne fera jamais assez bien ? Qu’elle ne fera jamais mieux ? Que ça ne sera jamais parfait ? 

Outre le fait de se déverser sa jalousie, sa haine, son ignorance ou juste parfois de faire une maladresse que peut amener ce genre de réflexion ou de commentaire à part un recul ? Comment réagir face à ça ? Beaucoup font la même chose, malheureusement ils abandonnent ( moi y compris ), ces mêmes personnes n’auront plus envie ni de faire des efforts, ni de les partager et encore moins de vous montrera à quel point ils sont fiers de ces petits pas qu’ils font tous les jours pour changer telle ou telle chose de leur vie.

Alors dites stop, dites stop aux gens qui ne vous veulent pas du bien, aux gens qui ne veulent pas faire avancer la cause, celle la même qu’il pense défendre que ça ne vous arrêtera pas, que chaque petit geste est différent et qu’ils compte absolument tous à notre échelle. Dites leurs que vous faites les choses avec amour et bienveillance et que leurs comportements desservent la cause peut importe soit elle. Soyez fier de vos petits gestes pour l’environnement, pour votre santé ou pour vos enfants. Soyez fier des petits gestes que vous ne faites pas, soyez fier de ces moments là parce que ce sont eux qui vous permettent de ne pas être comme eux. Ce sont ces petits gestes qui font de vous un humain ! Un humain qui ne sera jamais parfait, un humain parfaitement imparfait. Il faut chérir cette imperfection car elle est présente dans toute forme de vie et elle fait de nous des humains bienveillants capables de pousser toujours plus loin pour améliorer notre quotidien et nous battre pour les causes qui nous tiennent à cœur.

Je n’ai pas voulu baser ce petit article sur mon expérience de blogueuse ou sur les réseaux sociaux parce que je pense que des personnes nocives de ce type il y en partout ( autant vous dire que sur le net ils pullulent ). Pour ma part je continuerais même si parfois j’ai envie de tout arrêter à cause de ce type de remarque, à partager ( même mon aubergine pas de saison et mon macdo de la flemme ) car personne n’est parfait et personnellement je ne suis pas des gens trop parfait. Je ne veux pas suivre des machines mais des humains avec leurs forces et leurs faiblesses. J’espère que ce petit article pourra donner du courage à celles et ceux qui doutent parfois à cause de ces remarques et donner matière à réflexion aux personnes qui se pensent supérieure et parfaite pour en faire.

Je vous embrasse. 

Louise

16 commentaires sur “Pourquoi les remarques moralisatrices ne font avancer aucune cause !

  1. Tu as raison ma Louise on est pas des robots et c’est tant mieux. Ceux qui critiquent tout et tout le monde ne sont sûrement pas heureux car je crois qu’ils sont jaloux de la réussite et la gentillesse d’autrui alors du coup ça ressort par des remarques des critiques et des méchancetés parfois. Ça ne fait avancer personnes, ni eux même ni les gens en face. Dommage qu’ils soient si étroits d’esprit. Mais toi, ne change rien , tu es géniale et on t’aime comme ça, tu te decarcasses pour nous et je n’ai qu’un mot « merci » gros bisous 😍😘😉

    J'aime

  2. Qui est on pour critiquer et portez des jugements sur autrui
    Il faudrait déjà bien balayer 🧹 devant sa porte avant de donner des leçons moralisatrices.
    Ça me désole parceque tout le travail que tu fournis est gratuit , les partages, les réflexions , les astuces tout ça on en profite et tu le fais en toute bienveillance et je trouve ça vraiment ignoble de recevoir ce genre de commentaires
    Surtout bien cachées derrière leur écran je ne pense pas que ces personnes oseraient déverser leur poison devant toi
    Forcément tu n y es pas insensible et je comprend ton agacement et valide ton coup de gueule
    Merci pour ton article ça fait du bien, bon courage à toi je compatis
    J espère que tu continueras ton aventure sur les réseaux j’aime bien regarder lire tes posts articles et stories.
    Bonne soirée ma belle

    J'aime

  3. Mais tellement ! Pire, quand tu veux progresser tu luttes pour trouver de bons conseils et de la motivation. Tu essaies de parler ou de suivre une youtubeuses ou bloggeuse vegan, végé, 0 déchet pour t’améliorer et tu te fais traiter d’assassin parce que tu es omnivore par exemple. Ça donne vachement envie! Conclusion, c’est hyper dure de trouver de l’aide sur les réseaux sociaux si tu veux t’améliorer.

    J'aime

  4. Parfaitement imparfaite, c’est pour ça que je t’aime, c’est pour ça que je m’aime ! S’ils savaient tout ce que ces comportements et ces critiques montrent d’eux, ils ne feraient plus les malins… mauvaise estime de soi, non épanouissement, etc. Je préfère être imparfaite et m’épanouir et m’apprécier chaque jour de plus en plus ! J’aime les petits gestes que je fais car chaque geste compte, si petit soit-il ! Et je suis loin d’être parfaite mais personne ne l’est ! Au moins je réfléchis et je progresse ! L’auberginegate restera quand même dans les annales, tout comme tes stories (que j’ai rigolé en te voyant et en t’écoutant chuchoter ;-)) Bel article en tout cas 🙂 Tu as fait de cette expérience quelque chose de très chouette ! Bises

    J'aime

  5. Il ne faut pas tenir compte de ces commentaires. Qui ne se fait pas plaisir avec un fruit ou légume produit à l’autre bout du monde, un gadget ou vêtement made in China ? Le commerce français serait quasiment inexistant aujourd’hui si nous étions parfaits dans notre mode de consommation.
    Bonne soirée

    J'aime

      1. Merci pour ce petit billet et surtout de continuer malgré les idiots qui sont parfaits et savent mieux que tout le monde… j’essaie de réduire mes déchets de manger mieux et plus sain mais y’a toujours un vin pour te dire « ah tu utilises un gobelet en plastique la, c’est pas très zéro déchet ça » ou « ah ben tu utilises toujours les dentifrice du commerce je croyais que c’était mal » pauvre cloche que sont ces gens!!

        J'aime

  6. Bonsoir,
    Merci pour cet article, pour ta sincérité et ton partage !
    Des cons il y en a tellement mais vous blogueurs y faites face a chaque publication ou presque, comment fais tu pour relativiser ainsi ?!
    Malgré tes faiblesses tu es une femme forte !
    Te suivre me fais énormément de bien
    Merci a toi
    A bientôt

    J'aime

    1. Coucou sincèrement je ne relativise pas vraiment en plus j’ai un sale caractère donc j’ai vite envie de rentrer dans les gens et de m’énerver. Heureusement il y a d’autres blogueuses avec qui on d’épaule et surtout j’ai mon chéri qui me fais redescendre rapidement.

      J'aime

  7. Pas la peine de beaucoup écrire aujourd’hui, je rejoins Rosie qui a parfaitement bien résumé la situation. Bien dommage d en arriver a lire ce genre d article. Et tout ca a cause d une aubergine. Affligeant les gens. Leurs vies doivent vraiment être pathétiques pour avoir autant de temps a perdre pour polémiquer sur une aubergine.
    J espère que ta soirée sera plus calme que hier 😉
    Bonne soirée !

    J'aime

  8. Je commente rarement mais je tenais à le faire pour ceci (je devrais commenter plus souvent T_T »).
    C’est un article pleins de vérités, qui démontre en réalité l’intolérance de ces personnes qui eux se prônent agir pour le bien de tous, c’est assez contradictoire. L’expression « balais devant ta porte avant de balayer devant celle des autres » ne s’applique pour eux. Par exemple le cas des vegan, je trouve leur cause très noble, cependant certains (et là j’ai bien dis certains) sont beaucoup trop violents dans leurs propos ou leur « propagande » au lieu d’apporter un peu plus d’information de manière sage, leur intolérance et violence font que les gens deviennent réticentes à la cause et même qu’ils sont sujets à beaucoup de raillerie, tout ça à cause de leur comportement, c’est au final que de la démesure, dans les paroles, dans les actes, sans respecter la sensibilité de chacun, sans respecter les limites de chacun. Savoir ne fait pas l’être, le mode de vie de quelqu’un ne détermine pas si celle ci est bonne ou mauvaise, tout est dans la démesure et le jugement, il n’y a presque plus de place pour la compréhension. Les extrêmes n’ont jamais fonctionnés, je peux comprendre que les causes que ces personnes défendent leur tiennent tellement à coeur, mais la véhémence n’a pas lieu d’être quand on défend une cause qui vise à rendre et les personnes meilleures.
    Bonne soirée à toi :).

    J'aime

  9. Absolument d’accord, on peut trouver un tas d’exemples de ce type de remarques dans la vie quotidienne. Moi c’est le genre de truc qui me décourage, qui me donne envie de tout arrêter en mode « de toute manière ça sert à rien j’y arriverai jamais ». Marre de cette société où on croit que liberté d’expression ça veut dire ouvrir sa gueule pour casser les gens. Un peu de bienveillance dans cette vie de brute bon sang 😅
    Je te souhaite une bonne soirée plus paisible que la précédente et merci de nous partager ton humanité 😋 on n’est pas là pour suivre des machines comme tu le dis si bien !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s