La savonnerie Le Moly

Aujourd’hui j’ai envie de vous faire découvrir un vrai coup de cœur de ce début d’année, la jolie marque Le Moly. Pour tout vous avouer à la base je devais simplement tester les produits et vous donner mon avis mais après coup j’ai décidé de vous faire découvrir la marque, leur éthique mais aussi l’équipe via une interview et bien sûr une revue produit. J’espère que ça la marque vous plaira autant qu’à moi.

UPDATE : Avec le code SOISBIO la livraison est offerte ( code valable une fois seulement ).

IMG_20180213_151728

 

L’histoire de la marque : La créatrice qui l’île de la Réunion après 18 ans pour rejoindre Paris  et découvrir cette magnifique ville. Après trois ans et une licence de gestion, elle part découvrir Londres. Nouveau départ qui l’a conduit à découvrir les cosmétiques et à la savonnerie à froid. Après 200 essais dans sa petite cuisine londonienne elle décide de monter sa marque dans la région du Béarn.

Vous pouvez les retrouver sur leur site internet, sur leur page facebook et sur instagram également.

Leur gamme : Le Moly propose une gamme de savons à froid adapté à chaque type de peau mais également des baumes déodorants ainsi que des baumes à lèvres et également des superbes petites pochettes pour glisser ses produits. On retrouve également des beurres et des huiles sur le eshop. La marque est labellisé Nature et Progrès et a également reçu la mention Slow cosmétique avec 1 étoile. Et grande nouvelle ( du 2 Mars ) la marque vient d’obtenir le label PETA ( crueltyfree et vegan pour les savons et déodorant ) et crueltyfree pour les baumes à lèvres.

Je vous propose de découvrir la marque via une interview de Jennifer Bayemi, gérante et fondatrice Le Moly

Jennifer en boutique Le Moly_Photo Office tourisme Pau.jpg

 

L’interview :

Pourquoi avoir choisi de créer votre propre marque ? Une évidence ! C’est pour moi, la liberté de donner vie à mes envies : envie de créer, de découvrir, de partager et de me surprendre encore et encore.Enfant déjà, je fabriquais des bracelets brésiliens et des scoubidous que je vendais à mes professeurs d’école. Le goût de l’entrepreneuriat était déjà là ! Puis adulte, je me suis rapprochée naturellement du fait-maison, de l’artisanat, du travail des matières authentiques, vers l’amour des choses simples et vraies. La douceur des cosmétiques naturels et le savon à froid font partie de ce cheminement personnel, de ce retour aux sources. Avec Le Moly, je suis comblée, je vis ma passion et me sens pleinement libre.

Quelles sont vos inspirations pour créer vos produits (choix des produits, des matières, odeurs ) ? Tout ce qui m’entoure m’inspire : les senteurs, les couleurs, le monde animal et végétal, …. Mon univers se partage entre les senteurs florales de l’ylang-ylang et patchouli de l’île de la Réunion, le karité brut d’Afrique et les saveurs des plats épicés de mon enfance. Toutes ces émotions que vous retrouverez dans les cosmétiques et les illustrations des packagings, j’ai plaisir à m’exprimer manuellement et c’est même vital pour moi !

D’où vient ce joli nom Le Moly ? Lors de mon séjour à Londres, j’ai découvert ce très joli prénom féminin Molly, très répandu outre-Atlantique. J’ai appris qu’il tirait son origine de l’Odyssée d’Homère. Le moly est une plante magique qui a le don de rendre l’homme plus humain et sage. C’était le nom que je voulais pour ma marque, une nouvelle évidence qui a vu le jour à Pau en 2014.

 

 

Voulez-vous développer de nouveaux produits par la suite ? Oh oui, tant que j’ai de nouvelles inspirations, de nouvelles envies et que les produits sont bien accueillis, je poursuis mon chemin. Voici quelques scoops pour vos lectrices ! La gamme de savons saponifiés à froid va s’élargir très prochainement. Puis, deux nouveautés vont sortir courant 2018 : une huile sèche et des boules de bain effervescentes, toujours certifiées bio, cruelty free, vegan et made in France ! Et je vous garde une surprise pour Noël…

Que peux t’on vous souhaiter pour la suite ? Des nouvelles rencontres, des collaborations toujours aussi passionnantes, des découvertes encore magiques… grâce à la création, l’artisanat et le mélange des cultures.

 

Les produits :

 

IMG_20180213_151534.png

 

Le savon Avoine – Karité : 

Ingrédients: olea europea fruit oil*, aqua, cocos nucifera oil*, butyrospermum parkii butter*, sodium hydroxide, brassica napus seed oil*, avena sativa kernel extract*, theobroma cacao seed butter*, lavandula hybrida oil*, illite, pelargonium graveolens oil*, theobroma cacao fruitpowder*, citronellol**, geraniol**, linalool**, limonene**

Mon avis : J’ai beaucoup aimé l’odeur et les couleurs de ce petit savon ( bah quoi ça compte non ? ). Il mousse bien, laisse la peau toute douce après la douche, je trouve personnellement que l’on sent l’avoine au niveau de l’odeur et j’aime beaucoup . Je pense m’en commander d’autres pour pouvoir comparer un peu plus. Il sont bien entendus saponifier à froid et on retrouve également toute sa composition sur le petit packaging.

 

 

Le déodorant Bergamote – Thé vert : 

Ingrédients: beurre de karité*, huile de coco*, beurre de cacao*, arrow root*, zinc oxide, extrait de thé vert*, huile essentielle de bergamote*, huile essentielle de lavande vraie*, huile essentielle de géranium*, limonene**, linalool**, géraniol**

Mon avis : Alléluia un déodorant sous forme de baume sans bicarbonate ( j’avais du mal à le trouver ) ! Il est disponible sous trois parfums différents, le bergamote thé vert que j’ai choisie, celui au géranium et celui à la coco. La texture est bien crémeuse, un peu comme une chantilly ( voir photo ci dessous ). L’odeur n’est pas trop forte, juste ce qu’il faut et surtout pas artificielle, le pot est en verre réutilisable. Niveau efficacité pour moi il est parfait, pas de traces sous les aisselles, ni de petites  » bouloches  » qui se forment parfois entre le produits et les pulls. Aucune odeur ni transpiration excessive , même dans une journée ou il faut courir pour faire plusieurs choses à la fois. C’est je pense le meilleur que j’ai testé pour l’instant. Je prendrais le temps de le rajouter au comparatif dédorant réalisé il y a quelque temps.

 

IMG_20180215_143528.png

 

Le baume à lèvres Nature : 

Composition: Huile d’amande douce, Cire d’abeille, Huile de coco, Huile de ricin, Beurre de cacao prunus amygdalus dulcis oil*, cera alba*, coco nucifera oil*,ricinus communis seed oil*, theobroma cacao fruit powder*

Mon avis : J’ai beaucoup aimé ce petit baume à lèvre, parfait en ce moment avec le froid polaire que l’on a eu. Il n’a pas d’odeur, ce que j’apprécie tout particulièrement car je n’aime pas avoir  » de goût  » ou  » d’odeur «  sur mes lèvres ou si je passe ma langue dessus par exemple ( dites-moi que je ne suis pas bizarre ).

Le savon pour le visage Macadamia – Aloe vera : 

Ingrédients: Olea europea fruit oil*, aqua, butyrospermum parkii butter*, theobroma cacao seed butter*, sodium hydroxide, brassica napus seed oil*, ricinus communis seed oil*, cocos nucifera oil*, macadamia ternifolia seed oil*, aloe barbadensis leaf juice*, spinacia oleracea leaf powder*, theobroma cacao fruitpowder*, rosmarinus officcinalis leaf extract*, helianthus annuus seed oil*

Mon avis : Je ne suis pas spécialement fan des savons pour le visage seulement parce que généralement ils ne conviennent pas à ma peau qui fait des siennes en ce moment avec le froid. Mais ici pas de soucis, il n’a pas asséché mon visage, il ne tiraille pas après la douche et pas de réactions non plus au niveau de la peau. L’odeur est légère et n’agresse pas le nez à l’application, elle reste un peu sur la peau après la douche mais pas plus que ça.

 

IMG_20180215_143357.png

 

J’espère que cet article découverte vous aura plu, cette petite marque a été pour moi un véritable coup de cœur de ce début d’année et j’espère participer à son essor par mon article, elle tend vraiment à être plus connue. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *