Alimentation

Bien choisir son thé + marques favorites

On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un sujet que vous m’avez beaucoup demandé sur mes divers réseaux sociaux, comment bien choisir son thé ainsi que ma selection de thés bio, mes marques chouchoutes, mes favoris, mes petits préférés dans la jungle de thés que l’on nous propose.

Sans titre

Les différentes catégories de thés : Thé vert, thé noir, thé blanc, thé sombre ou thé rouge, le thé prend toutes les couleurs et à chaque couleur correspond un type de thé bien particulier. A l’origine de cette diversité, une seule et même plante : le théier, mais dont la feuille, une fois cueillie, a été travaillée de façon différente et a subi de nombreuses transformations. La principale d’entre elles est une oxydation, une réaction se faisant sous l’influence d’enzymes contenues dans la feuille fraîche. En déclenchant et en maîtrisant cette oxydation, le planteur choisit et donne sa couleur au thé.

  • Le thé vert : Les thés verts sont des thés non oxydés. Leur préparation vise donc à éviter tout début d’oxydation. Les feuilles subissent trois opérations : la torréfaction, le roulage et la dessiccation.
  • Le thé blanc Le thé blanc est un thé resté à l’état naturel.
  • Le roiibosConsidéré comme la boisson nationale de l’Afrique du Sud, le Rooibos bush est une plante qui appartient à la famille des légumineuses, elle ne contient pas de théine.
  • Le thé noir : Pour les thés noirs, l’oxydation est menée à son terme.
  • Le thé Oolong : Les thés Oolong, aussi appelés par les Chinois thés bleu ou bleu-vert en référence à la couleur de leur feuilles infusées, sont des thés dont l’oxydation a été interrompue en cours de processus.

IMG_20170509_161818.png

Un bon thé qu’est ce que c’est ? Pour choisir le meilleur thé, un des critères consiste à sélectionner la partie de la plante utilisée, mentionnée sur l’emballage grâce à des petites lettres. Le prix même si c’est un bon indice ne fait pas tout, le marketing y joue pour beaucoup aussi. Ci dessous la liste des appellations concernant la partie sélectionné..

Thé en feuilles entières :
FOP (Flowery Orange Pekoe) : le bourgeon accompagné de deux feuilles,
OP (Orange Pekoe) : cueillette plus tardive quand le bourgeon est devenu feuille
FP (Flowery Pekoe) : feuilles roulées en boule
Pekoe aux feuilles moins fines
Souchong qui correspond aux larges feuilles basses
Pekoe Souchong : cueillette grossière.

Feuilles brisées:
BOP (Broken Orange Pekoe) qui contient des bourgeons
BP (Broken Pekoe) : deuxièmes et troisièmes feuilles
BPS (Broken Pekoe Souchong) de moins bonne qualité
• Broken Tea composé de brisures irrégulières.

Feuilles broyées :
• Fannings (environ 1,5 mm)
• Dust (moins de 1 mm) utilisées pour les sachets.

Pourquoi choisir du bio ? Comme toutes les cultures, le thé est exposé à une foule de pesticides : jusqu’à 40 applications par an ! Interdit en Occident, le DDT est encore utilisé dans certaines plantations conventionnelles de thé, or on sait qu’il est responsable de désordres du système reproducteur chez l’homme. Si les premiers exposés sont bien évidemment les ouvriers des plantations, les consommateurs sont également exposés puisque le thé n’est lavé à aucun moment . Autant de raisons de préférer le bio, certifié AB.

IMG_20170509_161601.png

Ma sélection de thés / tisanes bio :

Les thés de Caroline : Une jolie petite marque de thé qui a aussi une large gamme bio a prix abordable avec des goûts assez différents et des packaging vraiment chou. Les thés bio de Caroline sont certifiés biologiques et contrôlés deux fois par an par ECOCERT.

Mon article sur cette petite marque juste ICI et  le site internet 

Jardins de Gaia : Une marque assez connue qui fait de très bons thés bio et infusions bio également, j’ai reçu deux thés à goûter le  » Honeymoon in Africa  » qui est un Rooibos aromatisé Noisette- Cacao qui est vraiment à tomber par terre ( septique dans un premier temps, il a vraiment un goût de noisette genre pâte à tartiner ) d’ Afrique du Sud . Et un thé vert  » Sencha  » du Japon très bon aussi. J’ai aussi pu tester les infusions ayurvédiques selon son ou ses doshas elles sont aussi vraiment top, pour celles qui veulent découvrir l’ayurvéda d’une autre façon  Sur le site internet il y a toute une gamme de thés bio des classiques aux grand crus, aux thés de petits producteurs. Il y a vraiment un grand, grand choix pour tous les goûts et a tous les prix.

Il y aussi toute une gamme de certifications bio ( forcement ) mais aussi agriculture biodynamique, commerce équitable, issus des petits producteurs, théiers anciens et sauvages, IGP...Je félicite vraiment la marque pour les labels et certification qui sont bien détaillés sur leur site, on peut donc choisir selon ses envies de consommation son thé pas seulement pour le goût mais aussi pour ses valeurs. ❤

Le site internet est juste ICI 

Chic des plantes : Le concept de base, découvrir chaque mois une sélection de 12 infusions + un goodies pour 14 euros 90 frais de port inclus sachant que les infusions peuvent être réutilisées jusqu’à trois fois.

Mais les thés, tisanes et bouillon sont aussi à découvrir hors de a » la box de base  » sur le site internet. On y retrouve certaines des saveurs présentent dans les box mais aussi des créations. Cela permet de retrouver une saveur si celle ci nous a plu dans la box pour l’avoir en plus grande quantité. Chic des plantes s’engage sur certains points, pas d’arômes ajouté, une agriculture bio et responsable, un respect de la nature et des saisons et les respects des petits producteurs et de leurs travails.

Mon article sur le concept ici et le site internet 

IMG_20170509_161658.png

Aromandise : Je ne m’en cache plus Aromandise c’est mon site chouchou pour tout un tas de produit ( cf le coup de cœur du blog ). Il propose aussi une gamme de tisanes et de thés bio sur leur site internet. Il y a une large gamme de goûts et de saveurs que je n’ai pas vu ailleurs par exemple le Thé vert sencha et riz grillé que j’ai à la maison, il y aussi pas mal de thés glacés pour l’été avec des parfums plus frais. Pour les tisanes, on retrouve les mélanges d’Hildegarde de Bingen que j’affectionne particulièrement mais aussi des tisanes de saison ou des tisanes gourmandes selon les goûts de chacun, toujours bio bien-sur .

Le site internet d’Aromandise juste ICI jusqu’au 31 Mai 1 Cristaux huiles essentielle Mélange italien offert ainsi que les frais de port des 15 euros d’achat avec le code SOISBIO.

IMG_20170510_143852

Les thés d’Alice  : Une toute nouvelle marque crée en Février 2017 qui propose des assortiments de thés bio et issus du commerce équitable avec de jolis petits packagings et des noms évocateurs comme Embrasse moi ou Pense à moi.

J’en ai testé deux Surprends moi, un thé vert citron-pamplemousse à tomber par terre et Reveille moi un thé noir canneberge-hibiscus- baie de rose. Les deux que j’ai pu goûter sont une vraie réussite, je souhaite plein de bonnes choses à cette petite nouvelle qui a déjà tout d’une grande.

Le site internet Les thés d’Alice ICI

IMG_20170510_143808

Beauty Garden : Pour celles qui ne connaissent pas Beautyarden est une marque de cosmétiques qui utilise leur propre récolte pour fabriquer des cosmétiques qui changent au fil des saisons selon les récoltes du moment, masque au potimarron ou au concombre par exemple. Mais la marque fabrique aussi ses propres tisanes tout au long de l’année via son potager .

Il y a une petite gamme de tisanes pour tous les goûts et pour tous les soucis, de la gueule de bois, à la tisane d’été, spécial grincheux , pour les rêveurs ou les coups de froids. Elles sont disponibles dans des boites en bois ou en vrac dans des sachets recyclés.

Le site internet Beauty Garden juste ICI

Publicités

5 réflexions au sujet de « Bien choisir son thé + marques favorites »

  1. Super article ! J ai appris plein de choses notamment sur la signification des lettres, merci 🙂
    Quant à ton avis sur les marques c est sympa je vais sans doute me laisser tenter par les thés d’Alice ! Comme je te l ai dit sur insta, mon péché mignon c est le rooibos vanille amande des Thés de la Pagode. Ils ont des saveurs à tomber par terre ( et bio of course^^ ) :p
    A bientôt !

    J'aime

  2. Merci pour cet article. Grande consommatrice de thé, le rappel des différents thé et l’explication des différentes cueillettes sont tip top. Je découvre des marques que je ne connais pas et vais voir de ce pas.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s