Ma routine anti-acné

J’aimerais partager avec vous ma routine soins anti-acné, avec une acné persistante depuis environ 8 ans, j’ai clairement tout essayé. Depuis plus de trois mois, j’adopte une routine de soins et d’hygiène de vie qui a enfin réussi à me réconcilier avec ma peau au naturel. J’espère que cet article pourra aider certaines d’entres vous.

Retour en arrière : J’ai eu de l’acné tard ( réglé a 17 ans c’est désormais assez rare ) à partir de ce moment jusqu’à il y a trois mois, j’ai eu plusieurs phases de poussée d’acné parfois très très forte. Pour celles que cela intéresse j’ai rédigé deux articles sur le sujet, le premier sur la souffrance psychologique qu’entraînent l’acné et le deuxième sur l’efficacité des produits anti acné, je vous invite à les lire si vous voulez un peu approfondir le sujet. Mon acné à varier entre l’acné hormonale plutôt située sur la mâchoire avec des micro-kyste, la zone T dans un état lamentable et l’acné adulte plus légère mais toujours présente avec de forte poussée pendant les périodes de stress ou après des repas contenant certains ingrédients. Pour ne rien arranger, mon acné était particulièrement présente dans ma vie sociale, plus envie de sortir, gène en public, impossibilité de sortir sans maquillage etc. J’ai essayé certains traitements médicaux comme les différentes pilules proposés, le zinc, l’homéopathie, les crèmes types curaspot et compagnie sans succès, je n’ai jamais franchi le pas des traitements type roacutane freiner par les effets secondaires beaucoup trop important pour moi.

 

IMG_20171108_152631

 

Je vais essayer de vous résumer ici les différentes astuces et produits soins que j’ai mis en place depuis trois mois et qui a  » presque  » fait disparaître mon acné. Je n’ai plus de boutons que ce soit des microkystes ou autres, la peau est beaucoup plus nette sur la zone T ( moins de points noirs, pas de boutons ) et en règle générale ( hors période de stress intense ) je n’ai plus de plaques rouges ou sensation de tiraillement sur la peau. Vraiment je n’y croyais plus, je peux enfin sortir sans maquillage si je n’ai pas le temps ou l’envie, elle n’est plus une source de stress et même si j’ai de temps en temps une petite poussée légère je ne m’alarme pas, je sais que cela va passer.

Je tiens à vous préciser que cette routine peut ne pas fonctionner pour votre peau, ma peau est de base à tendance grasse sur la zone T et sèche sur le reste du visage avec une inclination pour les rougeurs et le psoriasis de temps en temps.

 

Mes changements niveau hygiène de vie : 

  • Réduire le stress au maximum : C’est forcement plus facile à dire qu’à faire je le sais pertinemment mais lorsque cela est possible il faut le mettre en place au maximum. Quelques petites choses m’ont particulièrement aidé : la méditation guidée en fait partie, particulièrement pour le sommeil ( disponible sur certaines applications ou gratuite sur youtube ). S’endormir sereinement en ayant évacué les soucis de la journée et aussi essentielle pour vous et votre peau que de la laver. Une autre astuce assez simple, sortir seule dans la nature ( ou avec le chien si il vous faut une excuse ), le contact avec la nature est une source de repos et de dynamisme pour la peau et le corps. Pour certaines, le sport est aussi une importante source de bien-être et agit comme un réducteur de stress.

 

  • Eviter certains aliments : C’est LA phase qui a été la plus difficile pour ma part, étant assez gourmande et aimant manger de tout autant salé que sucré. Pour définir ce qui peut influencer votre peau il y a deux choses à faire, assez simple pendant un mois hors de votre période de règle. Noter vos repas au quotidien et noter y a coté la qualité de votre peau. Mettez en valeur les aliments que vous pensez influents sur votre peau. Les deux dernières semaines éviter ses aliments et noter également la qualité de votre peau. Certains aliments seront forcement mis en valeur. Pour ma part il y a trois sortes d’ingrédients, le fromage sous toutes ses formes mais particulièrement le fromage cuit ( raclette, tartiflette etc ). Les repas trop gras comme les fastfood , les chips ou apéritifs trop salés. Les bonbons ou l’excès de sucre en fin de repas ou dans la journée, clairement si je m’enfile un paquet de popcorn dans l’après midi, le lendemain c’est une catastrophe.

 

 

  • Adopter des produits qui conviennent à votre peau : C’est un conseil qui peut parraitre banal mais la plupart d’entres nous pensent connaitre son type de peau alors que celui ci n’est pas le bon. Le plus simple et d’aller faire un diagnostic de peau dans un institut ou dans un salon ( c’est souvent totalement gratuit ). Pour une raison assez simple, la plupart des soins ou produits que l’on utilise sur notre peau ne nous convient pas. Certains produits sont trop abrasif pour une peau sèche ou trop hydratant pour une peau atopique etc

 

  • Réduire la quantité : Une autre petite chose à mettre en place ou plutôt à ne pas mettre en place c’est de réduire la quantité de soins et de produits que vous mettez sur votre peau. Je m’explique, souvent lorsque l’on a de l’acné on essaye tout, on met des couches et des couches, on essaye dix produits ou astuces par jour pour faire partit ce vilain boutons ou cette marque sur la joue. Mais ça c’est une des plus GROSSE erreur que l’on puisse faire, la peau est agressée par ces multiples couches et produits et réagit souvent deux fois plus.

 

Soins et recettes :

Cette routine soins comprend peu de produits, une fois que l’on a trouvé le ou les produits adaptés, inutile d’en changer tant que ceux ci sont encore efficaces. J’ai choisi d’utiliser un produit deux en un qui nettoie et démaquille, un masque déjà tout prêt, une crème de jour et un gel anti-imperfection maison.

 

IMG_20170929_172402.png

 

Le nettoyant Ballot-flurin Ado-belle peau :

Je vous en ai parlé déjà plusieurs fois sur mon compte instagram, j’utilise ce produit depuis deux mois environ et c’est celui ci je pense qui a vraiment fait le plus gros du travail ( la marque ne m’a pas envoyé ce produit ). Malgré le prix un peu élevé environ 16 euros pour 50 ml, je me suis décidé et ça a été une révélation. Je l’utilise matin et soir en tant que démaquillant et nettoyant visage, il enlève très bien le maquillage au niveau de la peau et laisse la peau hydrater contrairement à certains nettoyants qui laissent une peau qui tiraille. Il est à base de miel noir de chêne d’Estrémadure dynamisé et rare (30%) qui purifie, nourrit et biostimule la peau. Même si la bouteille est assez petite, il y en a peu près je pense pour quatre à six mois d’utilisation puisqu’il ne faut utiliser qu’une petite pression pour tout le visage. Le flacon est en verre et donc recyclable pour ses cosmétiques ou recette maison. J’ai vu un gros changement sur ma peau dès la deuxième semaine d’utilisation, la peau est beaucoup plus nette, les cicatrices de boutons disparaissent plus rapidement qu’avant et les points noirs sont nettement diminués. C’est le seul soin que j’utilise quotidiennement sur ma peau.

Le masque purifiant au clou de girofle Joveda :

J’utilise ce produit une fois par semaine grand maximum, je laisse parfois une semaine sans l’utiliser. Je l’applique seulement lorsque ma peau en a besoin, c’est à dire quand je sens qu’un bouton arrive ou lorsque justement j’ai mangé un peu trop gras la veille. L’odeur est assez spéciale et assez forte mais on s’y fait rapidement. La texture est assez crèmeuse à base d’argile mais ne sèche pas sur la peau ( petite information les masques à base d’argile ne doivent pas sécher sur la peau ). Il contient du Clou de Girofle ( Antiseptique, antibactérien, stimule la régénération cellulaire ) de l’huile essentielle de Tea Tree ( Purifiant, antibactérien, active la cicatrisation des tissus et antiseptique ) de l’huile végétale de Neem ( Fortifiant, anti-bactérien et antiseptique, anti-inflammatoire ) et des Argiles et minéraux (Kaolin, Zinc oxide et Bentonite) ( purifiants et assainissants ).

IMG_20170929_172716.png

 

Un soin fait maison :

Je me suis fabriqué un petit sérum fait maison ultra simple qui ne me prend que deux minutes et qui ne coûte pas excessivement cher ( moins de 10 euros ). Dans un flacon vide et désinfecté, j’ajoute ( pour un flacon de 50 ml )  30 ml d’aloe vera bio de bonne qualité. J’ajoute ensuite 10 ml d’huile végétale de mon choix ( pour ma part j’ai choisi l’huile végétale de Nigelle, qui a des propriétés cicatrisantes et anti-acné ) puis j’ajoute 3 gouttes d’huile essentielle de Tree Tea. Bien mélanger avant l’utilisation, conservation environ 3 mois. Je l’applique le soir avant de me coucher, il aide à maintenir la peau saine.

La crème de jour L’optimiste / Les happycurienne : 

L’hydratation a toujours été mon gros problème, je fais partie des gens qui détestent la sensation d’avoir de l’huile ou de la crème sur le visage mais l’hydratation n’est pas à négliger quand notre peau à un soucis d’acné ou autres. Je vous avais déjà parlé de cette crème dans un autre article pour les intéressées je vous laisse le relire. 

img_20170912_153449.png

 

Concernant les boutons qui sont déjà sorti, je n’utilise plus aucun produit industriel seulement de l’huile essentielle de Tree Tea ou un produit déjà tout fait comme un roll-on huiles essentielles ( présenté dans l’article spécial produits anti-acné plus haut ). Une goutte d’huile essentielle de Tree tea sur un coton-tige à appliquer directement sur le bouton, cela va réduire l’inflammation et le désinfecter naturellement pour éviter la prolifération de bactéries.

J’espère que ce petit article vous aura plu et pourra aider certains d’entre vous ( petites sœurs, petits frères, cousins, cousines, copines compris ). N’hésitez pas si vous avez une question ou autre à me les poser en commentaire, j’y répondrais avec plaisir.

Publicités

9 commentaires sur “Ma routine anti-acné

  1. Très bon article pleins de bons conseils comme d’habitude. Une petite question : le ballot flurin peut il être utilisé par mon fils de 18 ans qui ne s’en sort plus de son acné entre les curaspot et autres pommade pharmaceutique si peu efficace ?

    J'aime

  2. Bonsoir, ton article tombe à pic et il est très intéressant en plus des 2 autres. Je reconnais bien ma peau dans ce que tu avances. Ma zone T est plutôt grasse, alors que le reste est plutôt sec. En institut, on m’a dit que j’avais une peau très fine qui avait besoin d’hydratation et qui est très réactive au moindre changement de temps : des plaques de sécheresse peuvent apparaître. Depuis, bien 2 ans, j’utilise que des produits naturels, mais pour l’instant je ne peux pas dire que j’ai trouvé LA formule parfaite. Je me suis également bien reconnue dans les couches que l’on peut mettre sur sa peau tellement à bout de ces boutons monstrueux, grrrrr . En plus de ce que tu m’as conseillé, je vais tenter ta routine anti-acné.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s